Comment conserver une trace numérique de vos enregistrements sur cassette audio ?

 

par Alen |

     
Comment conserver une trace numérique de vos enregistrements sur cassette audio ?

Les cassettes audio (et leurs lecteurs) ayant une durée de vie limitée, vous avez peut-être peur de ne plus jamais entendre votre voix d'enfant, enregistrée sur une cassette à l'époque où les comptines et les poèmes faisaient partie de votre quotidien. Grâce à Audacity, transférez votre cassette sur votre ordinateur et conservez à jamais vos documents.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Audacity
  • Lecteur de cassette
  • Câble jack

Étapes de réalisation

1.

Reliez votre lecteur de cassettes (via la prise casque) à la prise microphone de votre ordinateur grâce à un câble jack. Téléchargez Audacity sur l’un des premiers sites le proposant sur votre moteur de recherche favori et lancez-le. Cliquez sur « Microphone », tout en haut, à droite de la fenêtre.

2.

Une barre de tâche apparaît alors en haut. Dans les multiples boutons proposés, cliquez sur le bouton rouge d’enregistrement et lancez simultanément la lecture de votre cassette sur votre lecteur. Lorsque la cassette a terminé de tourner, cliquez sur le carré jaune afin de terminer l’enregistrement.

3.

Cliquez sur le menu « Fichier » puis sur « Exporter en tant que ». Choisissez « wav », « mp3 » ou autre format vous intéressant. La numérisation se lancera. Vous pourrez ainsi même, par la suite, couper votre fichier morceau par morceau afin de créer un fichier par chanson (et ainsi ne pas avoir à tout lire à la suite, dans le même ordre). Vous ne perdrez plus jamais vos meilleurs enregistrements !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on