Comment constituer un dossier de permis de construire ?

Comment constituer un dossier de permis de construire ?

Obtenir un permis de construire

Un permis de construire est un dossier administratif obligatoire pour toute construction neuve ou agrandissement de maison de plus de 20m². Ce dossier est composé de plans, d'insertions graphiques, de documents et d'une attestation thermique RT2012. Le dossier de permis de construire sera vérifié et évalué par l'administration française. Il est impératif de ne pas commencer les travaux avant d'avoir l'accord de votre mairie sous peine de forte amende.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Formulaire cerfa 13406-06
  • Logiciel de dessin
  • Logiciel Photoshop

Étapes de réalisation

1.

Il faut tout d'abord prendre rendez-vous avec le service urbanisme de votre mairie pour connaître les modalités et les obligations à respecter du PLU.
Quand vous connaissez toutes les contraintes, prenez votre temps et posez votre projet de permis de construire à plat.

2.

Un logiciel de dessin peut être ensuite utilisé pour créer votre projet en 3 dimensions. Le logiciel de dessin 3D vous permettra de réaliser les vues de façades, de masse, de situation. L'insertion graphique peut se faire avec Photoshop.

3.

Une fois votre projet créé en 3D, il peut être intéressant de le faire valider par votre service urbanisme. Il ne vous manque plus qu'à réaliser la notice paysagère et à remplir le formulaire CERFA et votre dossier de permis de construire est pratiquement complet.

4.

Il faut contacter un bureau d'étude thermique pour réaliser votre attestation thermique RT2012 nécessaire depuis le 1er janvier 2013 à tout dépôt de permis de construire. Pour ce faire, il faudra simplement leur fournir des informations concernant l'isolation prévue de votre projet.
Il est préférable de réaliser cette attestation thermique par une société ayant une assurance décennale.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne pas se presser et bien mettre à plat votre projet de construction car c'est le projet d'une vie.

Mise(s) en garde :

Si vous faites réaliser votre permis de construire par un professionnel, choisissez une société ayant une assurance décennale.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on