Comment se débarrasser de la larve d’otiorhynque ?

 

par liliplume |

     
Comment se débarrasser de la larve d’otiorhynque ?

Également nommée charançon, la larve d’otiorhynque est un petit ver de couleur blanche qui s'installe dans les racines des fleurs, des légumes et des plantes ornementales. Si vous constatez la présence de ces petites bêtes, il vaut mieux traiter pour éviter l'affaiblissement de la plante touchée.

Étapes de réalisation

1.

La larve d’otiorhynque détruit le système racinaire. Les fraisiers, framboisiers, amandiers, radis, salades et vignes sont particulièrement sensibles à ce vers. Adulte, il s'attaque au feuillage. Si vous observez que les feuilles sont grignotées, et que la plante jaunit, il faut réagir. Pour vous assurez qu'il s'agit bien de larves d'otiorhynque, creusez autour de la plante un trou de 10 cm environ. Vous y découvrirez des larves.

2.

Il est difficile de lutter contre ces vers mais il existe toutefois quelques traitements ayant fait leurs preuves. On peut dans un premier temps utiliser les traitements destinés à la lutte contre les mouches des légumes.

3.

Même s'il n'est pas toujours aisé d'en trouver, les nématodes sont de bons prédateurs. Ils participent avec joie à l'élimination des larves d’otiorhynque. Veillez à n'utiliser cette méthode que pour les plantes en pot. En effet, vous n'aurez plus de larves d’otiorhynque mais des nématodes qui ne sont guère appréciés d'une grande quantité de plantes du jardin.

4.

Des binages réguliers permettent de bien aérer la terre et donc de déranger les larves. N'employez pas de vieux terreaux qui ont pu être contaminés.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on