Éviter de contracter la légionellose avec des gestes simples

Éviter de contracter la légionellose avec des gestes simples

Peu de personnes le savent mais la légionellose est une infection pulmonaire provoquée par des bactéries appelées légionelles. Ces dernières sont principalement présentes dans les eaux naturelles et dans les endroits où circule l'eau chaude. Pour la contracter, il suffit de respirer des petites gouttelettes d'eau contaminée. Cette infection n'est pas à sous-estimer puisqu'elle touche plus de 1 200 personnes par an.

Étapes de réalisation

1.

La première chose simple à faire pour éviter d'attraper la légionellose est de nettoyer, détartrer et désinfecter aussi souvent que possible, l'ensemble des éléments de robinetterie (les pommeaux notamment).

2.

Pensez également à surveiller les joints et à les remplacer lorsqu'ils deviennent vétustes. Les bactéries adorent s'y loger et s'y développer. Une surveillance accrue de leur état est alors fortement recommandée.

3.

N'oubliez pas de faire entretenir votre ballon d'eau chaude. Pensez à le purger et à le détartrer régulièrement. Sachez que lorsque vous louez un appartement ou une maison, l'entretien du chauffe-eau est obligatoire et est aux frais de l'organisme logeur.

4.

Enfin, lorsque vous revenez de vacances ou d'une longue absence, pensez à faire couler tous les points d'eau de votre habitat durant quelques minutes avant de les réutiliser (éviers, lavabos, douche...).

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on