Comment fabriquer et utiliser du purin de prêle ?

 

par liliplume |

     
Comment fabriquer et utiliser du purin de prêle ?

Fongicide puissant, le purin de prêle s'utilise sur les arbres fruitiers et les légumes du potager. On le réalise facilement et il s'utilise durant plusieurs semaines. Le purin de prêle lutte efficacement contre le mildiou, la pourriture des fruits, la cloque du pêcher et de la vigne ainsi que la tavelure.

Étapes de réalisation

1.

Pour réaliser 10 litres de purin de prêle, il faut un kilo de prêle et 9 litres d'eau non calcaire. On laisse l'ensemble macérer deux semaines dans un récipient non métallique. Il faut mélanger régulièrement. Lorsque le liquide est devenu noir, filtrez. Si vous êtes pressé, il est possible de faire bouillir le mélange pendant vingt minutes après 24 heures de macération. Laissez refroidir et filtrez.

2.

On utilise le purin de prêle au printemps et en automne. Mais en cas de maladie découverte durant le reste de l'année, il n'y a aucune contre indication à utiliser ce purin. On doit faire des pulvérisations d'un mélange d'eau et purin (90% d'eau pour 10% de purin). Pulvérisez soigneusement sur l'ensemble de la plante (feuilles et tiges). Opérez après la pluie .Il faut traiter les végétaux tous les quinze jours.

3.

Il est possible de déposer de la prêle dans le terreau avant la plantation. Bien arroser après plantation. Elle possède alors un effet préventif en désinfectant le sol.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est facile de trouver de la prêle dans la nature. Évitez de la cultiver dans votre jardin, car c'est une plante rapidement invasive.

Il se conserve très bien à l'abri de la lumière, dans un lieu frais. IL faut le maintenir dans u récipient totalement hermétique, non métallique.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on