Comment fabriquer et utiliser un purin de consoude ?

 

par liliplume |

     

Même s'il est moins célèbre que son cousin le purin d'ortie, le purin de consoude est un engrais bio particulièrement efficace. Il permet également d'activer le compost et peut être utilisé comme répulsif contre les parasites. Il est riche en potasse, calcium et azote et stimule fortement la croissance et la floraison des diverses plantes des jardins.

Étapes de réalisation

1.

Pour réaliser dix litres de purin de consoude, il faut cueillir un kilo de feuilles fraiches et les faire macérer dans 10 litres d’eau (peu ou pas calcaire) durant deux semaines. N'utilisez pas de récipient métallique pour la macération. Mélangez régulièrement.
Lorsque le liquide obtenu est devenu noir - les feuilles en purée au fond du récipient - il est prêt à être utilisé. Procédez à un filtrage du mélange.

2.

Le purin de consoude s'utilise toute l'année. Il faut le mélanger à de l'eau, à raison de 10% de purin pour 90% d'eau afin d’obtenir un bon engrais. Comme répulsif, il faut ajouter 5% du macérât à 95% d'eau.

3.

Le mélange se pulvérise sur les plantes pour éliminer les pucerons autant de fois que nécessaire. Arrosez vos semis avec du purin de consoude, les graines germeront mieux et plus vite. Pour certains légumes et fruits (courgettes, choux et tomates), il vaut mieux arroser avec le mélange. Le purin de consoude peut également arroser le compost pour l'enrichir.

4.

La consoude peut également être utilisée en feuilles fraîches. Elles attirent les limaces, qu'il ne reste plus qu'à ramasser. Les feuilles accélèrent la maturation du compost. On peut placer quelques feuilles au fond des trous de plantations. Cela donnera des forces aux jeunes pousses.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le purin de consoude se conserve quelques semaines à l'abri de la lumière, dans des bidons en plastiques fermés. Ne pas dépasser 20°. Le purin est de meilleure qualité lorsqu'il vient d'être réalisé.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on