Comment récolter des petit pois ?

 

par liliplume |

     
Comment récolter des petit pois ?

Produire des petits pois est simple. Il faut toutefois connaitre quelques astuces pour obtenir des pois délicieux et en abondance. Un plant de petit pois peut mesurer de 50 à 250cm. Il aime le soleil et les sols riches. Trois mois après le semis, vous obtiendrez vos légumes.

Étapes de réalisation

1.

Le semis du petit pois se fait en automne ou au printemps si vous habitez dans une région froide. Pour les semis en automne, les graines doivent être plantées à 8cm de profondeur. Les variétés à graines ridées seront plantées de préférence au printemps. De février à avril, on plante les variétés à grains ronds. Les autres variétés seront plantées de mai à juin.

2.

Un semis de petits pois se fait en ligne, à 5cm de profondeur, une graine plantée tous les 3cm. Le semis en paquet se fait en plantant 5 graines tous les 40cm.

3.

L'exposition idéale doit être ensoleillée. Mais attention pas de soleil brulant toute la journée. Il vaut mieux un après-midi à l'ombre. Le sol doit être riche et surtout léger. Le petit pois n'aime pas avoir les racines qui baignent. Ne planter pas d'oignon, d'échalote ou d'ail à côté des petits pois.

4.

Un arrosage modéré doit être réalisé jusqu'à la fin de la floraison. Tout de suite après, il faut arroser abondamment afin d'aider la formation des pois. Lorsque les pois apparaissent, diminuez l'arrosage. En cas de sécheresse, faites un apport d'eau supplémentaire. Pour conserver une légère humidité, paillez vos plants avec un paillage végétal.

5.

La récolte des pois n'est pas anodine. La qualité du légume dépend en grande partie des conditions de cueillette. Il faut attendre en moyenne 3 à 4 mois après le semis pour obtenir vos pois. Le légume doit être vert et bien formé. Vérifiez la taille que doit avoir votre pois pour le cueillir.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le petit pois peut atteindre de grandes dimensions. Pensez à le tuteurer. Pensez également à la gourmandise des oiseaux qui sont friands des graines de pois. Installez un filet.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on