Comment augmenter la portée du signal Wifi de sa box ?

 

par yannb04 |

     
Comment augmenter la portée du signal Wifi de sa box ?

Élargir son signal Wifi

Le Wifi vous assure une connexion sans fil à Internet avec un débit satisfaisant. Si vous voulez profiter du Wifi dans toutes les pièces de la maison, et pourquoi pas dans le jardin, vous allez souvent devoir optimiser sa portée. Ces quelques conseils devraient vous y aider.

Étapes de réalisation

1. Déplacer sa box

Selon les cas, il est recommandé de déplacer sa box ou son émetteur Wifi. Moins il y a d'obstacles (murs, planchers...), plus le signal Wifi ira loin. Parfois, il suffit de la mettre en hauteur, de l'autre côté d'une cloison, de la déplacer d'un mètre ou deux d'un côté ou d'un autre pour considérablement améliorer la portée du WiFi.

2. Se connecter

Connectez-vous depuis votre ordinateur aux paramètres de votre box et assurez-vous que le canal est automatiquement sélectionné. De cette manière, votre box analyse les canaux Wifi utilisés par vos voisins et se place sur celui qui semble le moins encombré.

3. Normes

Il existe plusieurs normes qui ont un effet sur la portée du signal Wifi. Les normes 802.11b et 802.11g sont à ce jour celles qui ont la portée théorique la plus importante (jusqu'à 150m en intérieur).

Il est souvent possible de choisir la norme sur votre box, attention cependant aux éventuels problèmes de compatibilité que cela pourrait poser avec les appareils connectés en Wifi.

4.

Enfin, vous pouvez investir dans un relais Wifi, aussi appelé répéteur ou répétiteur. Ce boîtier se place généralement à bonne distance de l’émetteur Wifi (par exemple votre box ADSL), dans un endroit où le signal est bon mais commence à faiblir. De là, il capte le signal pour le réémettre, augmentant ainsi la portée du signal Wifi. Un répéteur coûte 50 à 100€ à l'achat.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Généralement, plus on augmente la portée du Wifi et plus le débit diminue.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on