Comment préparer un fond de toile pour un tableau à l'acrylique ?

 

par Marika90 |

     
Comment préparer un fond de toile pour un tableau à l'acrylique ?

Préparer un fond de toile

La peinture acrylique est une technique très appréciée car facile à utiliser et adéquate pour les débutants comme pour les artistes confirmés.
Cependant, avant même de vous munir de votre palette, il est indispensable de préparer la surface sur laquelle vous allez peindre afin d’économiser de la peinture (celle-ci sera moins bue et nécessitera moins de couches que sur une toile brute) et d’obtenir un résultat brillant et uniforme.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un chevalet
  • Une toile
  • Un pot de Gesso
  • Une brosse dure
  • Papier de verre
  • Chiffon doux
  • Un pinceau large style spalter

Étapes de réalisation

1. Choisir le type de toile

Selon vos affinités avec ce loisir, il vous faut choisir une toile appropriée à votre degré d’expérience et à votre budget !
Ainsi, la fameuse toile de lin est reconnue pour sa résistance et sa longévité.
La toile de coton, plus économique, reste tout de même très fiable et solide avec une surface régulière.
Enfin, la toile polyfibre Ariane en fibres de polyester, est adaptée pour les débutants comme pour les confirmés et présente de grandes qualités de résistance

2. Le blanc de Gesso

Mélange de plâtre et de colle, le blanc de Gesso communément appelé le Gesso, permet d’unifier rapidement la couleur du tableau pour un résultat mat. (Se trouve dans les magasins de bricolage ou de loisirs pour une dizaine d’euros).

3. Application

Avec une brosse dure, appliquez le blanc de Gesso en plusieurs couches successives et en croisées (passer la couche suivante en diagonal par rapport à la précédente en laissant sécher entre chaque application).

4. Polir la toile

Il est également préférable de poncer la toile avec du papier de verre fin après le séchage total et de passer un chiffon doux et humide sur la surface pour un résultat optimal.

5. Peindre le fond

Enfin, munissez-vous d’un large pinceau style spalter pour appliquer la couleur qui fera office de fond de votre tableau. Par des mouvements réguliers, étirez au maximum et toujours dans le même sens la peinture horizontalement ou verticalement en évitant de repasser le pinceau sur une zone déjà enduite afin de garantir un résultat uniforme et mat.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Jeff6 | 01/10/2013  

je ne suis pas d'accord. Si le postulant peintre veut faire de l'impasto et non un tableau 'léché ' il cherchera plutôt à obtenir une surface plus ou moins rugueuse. Dans cette optique pour les couches de Gesso je préconiserais plutôt l'emploi de spalter assez large ( tout dépendra de la taille du châssis bien évidemment, mettons 50 mm) pour un châssis de 50x50 et SURTOUT d'une brosse ronde style chantier mais de qualité ) type DA VINCI page 517 du catalogue GEANT DES ARTS pour un fond standard uni ce qui n'est pas ma tasse de thé. J'aimerais plutôt pour un fond d'accompagnement floral par exemple 2 jaunes différents , de l'ombre naturelle et du blanc toujours du blanc , meilleure couleur qui existe et je les mettrais un peu n'importe comment. Sur la table je mettrais un vase en verre transparent avec des tiges vertes assez longues de fleurs bleues avec pistil blanc. Nous aurions donc déjà 2 des 3 couleurs primaires et là tenez vous bien, je poserais sur tout le châssis la troisième couleur primaire par un glacis d' un rouge transparent avec un spalter spécial pour glacis type Daler Rowney système 3 taille 4, page 534 du catalogue bas de page; maintenant amusez vous.

Sur le même thème

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Somb'

Comment dessiner les simpsons

Si les Simpsons ont autant de succès aujourd'hui, c'est autant pour leur humour désopilant que pour le trait si attachant de leur dessinateur, Matt Groening. Les Simpsons ont l'avantage d'être assez simples à dessiner même pour ceux qui ne sont pas

Chercher un article sur Comment fait-on