Comment lutter contre l'érinose ?

 

par liliplume |

     
Comment lutter contre l'érinose ?

L’érinose ou cloque de la vigne se trouve fréquemment sur la vigne mais également sur les arbres. La feuille se boursouffle et des cloques vertes ou rouges apparaissent. Même si elle n'est pas dangereuse, cette maladie affaiblit le végétal. Il vaut mieux s'en débarrasser.

Étapes de réalisation

1.

L'érinose, ce sont des acariens qui logent sur la face inférieure des feuilles. Ils piquent les feuilles et créent les cloques. Un léger feutrage blanc ou rose peut être présent là où les acariens se sont installés.

2.

Pour cela, il y a deux solutions. La première consiste à traiter avec une solution à base de souffre mouillable. Suivez la "posologie" utilisée pour la lutte contre l'oïdium. En général, un seul traitement est efficace. Il peut toutefois être renouvelé une fois.

3.

La seconde - la moins aisée - consiste à utiliser des typhlodromes, petits prédateurs efficaces mais que l'on trouve difficilement dans le commerce. Ce sont des acariens très friands des phytoptes de l'érinose.
On peut également utiliser des cécidomyies (Arthrocnodax vitis Rubs) bonnes prédatrices du phytopte de l'érinose.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En principe, l'érinose finit par disparaitre d’elle-même. Mais si votre arbre est très infecté, il vaut mieux démarrer la lutte.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on