Comment lutter contre la chenille processionnaire ?

 

par liliplume |

     
Comment lutter contre la chenille processionnaire ?

Nouveau fléau dans nos jardins, la chenille processionnaire ronge les feuilles du chêne et les aiguilles du pin et forme un nid qui ressemble à une toile d'araignée sur le tronc de l'arbre. Très urticante pour les humains et les animaux (chiens, chats...), il faut s'en débarrasser rapidement.

Étapes de réalisation

1.

Il existe malheureusement peu de traitements réellement efficaces. Si vous constatez un nid important, il vaut mieux appeler votre mairie ou les pompiers afin de vous débarrasser de ces bestioles. Ne touchez jamais un nid sans gant. Ils sont tout autant urticants que l'animal.

2.

Si elles ne sont pas encore en grand nombre, il est possible d'utiliser des pièges pour les capturer lors de leur procession. Cette "procession" se déroule lorsque les chenilles vont vivre sous terre.

3.

L'insecticide " Bacillus thuringiensis " ou B.T. est spécifique pour la lutte contre les chenilles. Il est efficace si l'infestation est prise tôt. Il agit sur les chenilles aux différents stades larvaires mais également lorsqu'elles vont s'enterrer. Elles meurent par septicémie après avoir ingéré l’insecticide.

4.

Suivant les saisons, il y a des gestes à faire. En été et en automne, Il faut utiliser l'insecticide B.T. C'est la période où elles mangent les feuilles et aiguilles et donc le moment le plus simple pour leur donner les petites cristaux de "poison". En hiver, Il est possible de se débarrasser du nid - en principe elles sont toutes dedans - en coupant la branche atteinte. Brûlez le nid.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si votre arbre a été infesté l'année passé, il y a de fortes "chances" pour que ça se reproduise cette année.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on