Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

 

par Alen |

     
Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Enregistrer ses k7 vidéo sur PC

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être pas ! Il existe cependant un moyen sûr de conserver toutes vos œuvres : grâce à VLC, vous pouvez enregistrer toutes vos cassettes-vidéos sur votre ordinateur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • VLC Media Player
  • Magnétoscope
  • Module USB d’acquisition de données

Étapes de réalisation

1.

Commencez par vous procurer un module USB d’acquisition de données. Il en existe à moins de 10€) mais ils peuvent très vite augmenter. Ce petit outil est indispensable car c’est lui qui permettra au signal de la cassette (analogique) de se transformer en signal numérique afin d’être lisible par votre ordinateur.

2.

Après avoir branché le module USB entre votre magnétoscope (cassette insérée) et votre ordinateur, ouvrez VLC Media Player et cliquez sur l’onglet « Media ». Dans le menu déroulant qui s’affiche alors, cliquez sur « ouvrir un périphérique de capture ». Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le menu déroulant à côté de « Mode de capture » et choisissez votre module USB.

3.

Cliquez sur la petite flèche située juste à côté du bouton « Lire », tout en bas de la fenêtre. Dans le menu déroulant qui apparaît alors, cliquez sur « Convertir », paramétrez le fichier de destination puis cliquez sur « Démarrer ». L’enregistrement de votre cassette-vidéo sur votre ordinateur commencera alors. Vous ne perdrez rien de votre vidéothèque !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

yannb04

Comment personnaliser les listes à puces sous PowerPoint?

Les listes à puces par défaut de PowerPoint répondent à la plupart des besoins mais ne sont pas toujours très esthétiques. Pour remédier au problème, vous avez la possibilité d'importer vos propres puces. Voyez comment vous y prendre pour créer

Chercher un article sur Comment fait-on