Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

 

par liliplume |

     
Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Calculer les carreaux du carrelage

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcul à faire.

Étapes de réalisation

1.

Le carrelage s'achète au mètre carré. Cela simplifie les choses puisqu'il vous suffit dans ce cas de connaître la surface que vous devez carreler.

2. Une division

Une méthode facile à utiliser est de diviser la surface d'un m² par la surface d'un carreau. Pour vous donner quelques exemples, il vous faut 45 carreaux au m² pour des carreaux de 15 x 15cm, ou encore 12 carreaux de 30 x 30 au m².

3. Une multiplication

Il suffit ensuite de calculer la surface à couvrir de carreaux et de multiplier celle-ci par le nombre de carreaux au m². Si vous devez carreler un mur de 1,50m sur 1m de hauteur, la surface à couvrir est de 1,5m (L x H). Si vous désirez des carreaux de 15 x 15cm, vous devrez acheter 68 carreaux (1,5 x 45).

4. Une addition

Ne vous inquiétez pas si vous ne tombez pas sur un nombre rond, comme c'est le cas dans notre exemple.

Il faut toujours prévoir quelques carreaux supplémentaires (environ 10%) pour réparer les petits problèmes possibles (casse, raccord, motif, ...). Dans notre exemple, il vous faut au total 75 carreaux (68 + 7).

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Le surfeur | 22/04/2013  

Ou sinon, quand vous vous ennuyez vous les comptez un à un ! Comme ça tout le monde est content :)

Sur le même thème

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Titiana

Comment choisir un revêtement pour le sol de votre terrasse ?

La terrasse est un endroit où vous vous détendez. Le choix d’un revêtement de sol pour cette partie de votre maison se fait en tenant compte de l’esthétique mais aussi pour la robustesse. Découvrez les différents types de revêtement envisageabl

Chercher un article sur Comment fait-on