Construire un four solaire avec une boite en carton

 

par Blandine3 |

     

Vous êtes en charge d'enfants mais n'avez aucune idée pour les occuper ? Construisez avec eux un four solaire facile à fabriquer. Les enfants seront impressionnés par vos talents et enchantés de pouvoir cuire leurs propres gâteaux !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un carton à pizza (ou toute autre boite en carton rectangulaire ou carrée, qui ferme)
  • du papier aluminium
  • du film alimentaire transparent
  • du carton noir
  • une ficelle
  • une paire de ciseaux, un cutter, une agrafeuse, de la colle et un crayon.

Étapes de réalisation

1.

Tracez tout d'abord un rectangle sur le dessus de votre carton, à 2,5 centimètres des bords. Coupez au cutter trois de ses côtés, de façon a former un couvercle rabattable.
Sur la face intérieure du couvercle rabattable, c'est-à-dire celle qui vous fait face quand vous ouvrez le couvercle, collez du papier aluminium, en faisant le moins de plis possibles. Tapissez également d'aluminium tout l'intérieur de votre carton. Cette opération servira à isoler la chaleur au sein de votre four.

2.

Ouvrez ensuite votre carton, et fixez sur les 2,5 centimètres des bords du couvercle intérieur, un film plastique transparent à l'aide d'agrafes ou de colle.
Collez enfin votre carton noir dans le fond de la boite, et votre four est prêt !
Il ne vous reste qu'à faire un petit trou dans le couvercle rabattable de votre four et d'y passer la ficelle, qui servira à maintenir votre four solaire ouvert.

3.

Les enfants peuvent maintenant préparer un gâteau, une quiche, ou tout autre chose à cuire. Placez leur plat dans le four solaire, fermez la boîte en carton, mais ouvrez votre couvercle rabattable, en accrochant la ficelle quelque part, ou en la passant sous le four solaire (le poids de la boîte l'empêchera de glisser).
Orientez votre four en direction du soleil, puis réglez l'inclinaison du couvercle grâce à la ficelle, jusqu'à avoir un maximum de réflexion du soleil dans la boîte. Votre four peut maintenant atteindre une température de 80 à 90 degrés donc... Soyez patients !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez rappeler aux enfants que le soleil tourne autour de la Terre, et qu'il est donc utile de réorienter de temps en temps leur four en direction du soleil !

Mise(s) en garde :

N'oubliez pas de prendre une manique pour sortir le plat de votre four, car sa température peut atteindre 90 degrés.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum