Se préserver quand on travaille sur ordinateur

Se préserver quand on travaille sur ordinateur

Bien travailler sur ordinateur

L'ordinateur a pris une place importante dans la vie professionnelle, mais aussi privée. Aujourd'hui, son usage est devenu banal. Cependant, mal installé et mal utilisé, il peut être source de divers maux. Vous souffrez du dos, des yeux, de la nuque ? Peut-être est-il temps de revoir votre position de travail... Voici quelques conseils pour bien travailler sur ordinateur et ainsi éviter les désagréments d'une installation inadaptée.

Étapes de réalisation

1. Installer l'ordinateur

Installez l'ordinateur dans un espace spécifique, près d'une prise électrique. Posez-le sur une table qui permette d'atteindre facilement le clavier.

Orientez l'écran de façon à éviter les reflets qui sont source de fatigue oculaire.

Vous pouvez éventuellement rajouter une lampe d'appoint en veillant à ce que la lumière de la lampe ne rayonne pas sur l'écran.

2. Se positionner devant l'ordinateur

Afin d'éviter fatigue et douleurs, vous devez bien vous positionner devant votre ordinateur :

- Choisissez un siège confortable avec ou sans roulettes dont la hauteur est adaptable.
Positionnez-vous face à l'ordinateur, le buste droit et les jambes détendues.

- Positionnez vos bras en formant un angle droit entre les avant-bras et les bras sans appuyer les poignets sur le bord du bureau.
Si vous le pouvez, inclinez légèrement votre clavier afin d'éviter de plaquer les poignets sur la table.

- Enfin, positionnez vos jambes de façon détendue, sans les croiser, les pieds à plat sur le sol. Vous pouvez utiliser un repose-pied pour les surélever si besoin.

3. Préserver vos yeux

Veillez à ce que votre écran soit adapté à votre hauteur de façon à ce que votre regard se situe au niveau du haut de l'écran, et que vos yeux descendent vers le bas de l'écran.

Respectez une distance d'environ 50 cm à 70 cm entre vos yeux et l'écran.
Pensez à régler la luminosité et le contraste de votre écran afin d'éviter la fatigue oculaire. Choisissez une intensité assez faible.

Pensez à cligner des yeux fréquemment pour les humidifier, car l'écran a tendance à les assécher. Buvez également, afin d'hydrater votre corps et par conséquent vos yeux.

4. Faites des pauses, et bougez !

Chaque heure, pensez à vous arrêter quelques minutes pour faire une pause.
Portez votre regard vers un point fixe éloigné afin de compenser la convergence proche du regard sur l'écran.

Quittez votre position assise, marchez, bougez vos bras, et votre tête.
Effectuez des exercices de relaxation, de détente, et de respiration.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

stylo

Comment enlever les rayures des lunettes en plastique ?

Les lunettes de soleil en plastique sont peu coûteuses et durables. Cependant, les verres en plastique peuvent facilement se rayer. Sachez qu'il existe un moyen simple de réparer vos verres en plastique en enlevant les rayures. Ce processus est particul

evegill

Comment traiter la sécheresse oculaire ?

Comme son nom l'indique, la sécheresse oculaire se caractérise par une quantité moindre du fluide lacrymal, produisant au niveau des yeux une sensation d'irritation, de brûlure, de démangeaison, de sable sous les paupières. À long terme, une sensib

bibi86

Comment être glamour avec des maxi-lunettes ?

Les maxi-lunettes figurent parmi l'un de vos atouts incontestables pour avoir un look superbement glamour. Il n'est toutefois pas rare que l'on fasse des fashion faux-pas avec ce genre de lunettes quand on ignore comment les porter avec glamour. Conseils

Chercher un article sur Comment fait-on