Comment se servir d'une tronçonneuse ?

Comment se servir d'une tronçonneuse ?

Une tronçonneuse ne s'utilise pas n'importe comment. Apprenez à la démarrer et à couper un tronc.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - tronçonneuse
  • - tournevis

Étapes de réalisation

1.

Une tronçonneuse se compose de deux parties :
le moteur,
le guide et sa chaîne.

La principale caractéristique de la tronçonneuse est la longueur de son guide : 35, 40, 45 centimètres ou plus. La longueur du guide correspond à la longueur de la chaîne qui permettra la coupe des arbres. Plus le guide est long, plus il sera facile de couper des arbres de forts diamètres. Viendra ensuite la puissance développée par son moteur et d’autres caractéristiques moins prépondérantes.

2.

Pour fonctionner, une tronçonneuse a besoin de carburant (essence ou mélange : huile + essence) et d’huile filante. Deux réservoirs bien distincts (bouchons de couleurs différentes) sont généralement placés sous la poignée de transport. Attention à ne jamais inverser les liquides. La lubrification de la chaîne est automatique sur tous les modèles.

3.

Vérifiez la bougie du moteur à chaque utilisation.
Comme pour un moteur classique, la bougie de démarrage sert à produire l’étincelle qui déclenchera l’allumage du moteur. Pour favoriser le démarrage de la tronçonneuse, certains modèles sont équipés de starter (sous forme de bouton à pousser et à tirer ou sous forme de languette ayant une course horizontale de deux à trois centimètres. Le réglage du starter se fait de la même manière que sur un moteur de tondeuse. Dès que le moteur est « lancé », il faut le « réduire » en mettant le starter au minimum.

4. Réalisez une coupe facile

Les tronçonneuses disposent de pointes ou de griffes situées devant le bloc moteur. Pour une coupe efficace et sans grand effort,
- Placez les griffes contre l’arbre, la chaîne dirigée légèrement vers le haut.
- Appuyez sur l’accélérateur.
- Baissez le guide de la tronçonneuse, la coupe commence. Lorsque le guide est horizontal, continuez à couper en baissant la tronçonneuse (bloc moteur + guide) parallèle au sol.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne jamais utiliser l’extrémité de la chaîne pour couper ! Il peut se créer un rebond très dangereux.

Faites attention sur la fin de la coupe, le bois peut casser et vous surprendre.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on