Maintenir sa tronçonneuse en bon état

Maintenir sa tronçonneuse en bon état

Prendre soin de sa tronçonneuse

La tronçonneuse est un des rares outils qui fera son hivernage... en été. Très sollicitée pendant l’hiver, elle requiert un entretien particulier. Qu’elle serve à abattre des arbres ou à couper des morceaux de bois en 33 ou 50 centimètres, la tronçonneuse devra toujours être correctement entretenue. Maintenue en bon état, elle offrira un rendement maximum.

Étapes de réalisation

1. Le guide de la chaîne

C’est un élément important qui participe activement à la qualité et à la sécurité de la coupe. Le guide ne doit jamais serrer la chaîne. Pour cela, mettez des gants et vérifiez que la chaîne coulisse facilement sur le guide. Vous devez pouvoir lever la chaîne d’environ un à deux centimètres au milieu du guide.

2. Le lanceur

Les tronçonneuses thermiques sont équipées d’un lanceur (comme une tondeuse). C’est une poignée à laquelle est fixée une cordelette. Le lanceur permet de démarrer la tronçonneuse. Pour vérifier son état ou le réparer (changer une cordelette HS) :
- Dévissez la bougie d’allumage pour sécuriser la tronçonneuse. Le démarrage devient impossible sans la bougie.
- Dévissez les vis du capot de protection du lanceur.
Retirez le capot.
- Changez la cordelette.
- Remontez le capot de protection.
- Vérifiez le bon déroulage de la cordelette en tirant dessus jusqu’à la dérouler complètement.
- Remontez la bougie de démarrage.
- Vérifiez à présent l’allumage du moteur en tirant sur le lanceur et en agissant si besoin sur le starter.

3. La chaîne

Pour une efficacité optimale lors de l’utilisation, il faut veiller à avoir une chaîne toujours bien aiguisée. Pour aiguiser la chaîne, il existe deux méthodes ou deux « écoles ».

- Soit vous déposez la tronçonneuse chez un spécialiste qui affûtera la chaîne (au bout de trois ou quatre affûtages, vous devrez changer la chaîne),
- Soit vous affûtez vous-même la chaîne (vous l’affûterez alors environ dix fois).

Les grandes surfaces de bricolage ou les vendeurs de tronçonneuses vendent des limes spécifiques pour limer les chaînes de tronçonneuses. En limant manuellement, vous enlevez beaucoup moins de matière sur la chaîne. C’est la raison pour laquelle le nombre d’affûtages est nettement plus important qu'avec un affûtage « industriel ».

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La chaîne d’une tronçonneuse est très coupante, même à l’arrêt. C’est pourquoi il faut toujours porter des gants avant toute manipulation.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

david69 | 24/06/2013  

Bonjour ! Merci pour ces bons conseils, c’est vrai que dans ma région (l’ardèche) on est pas les derniers à utiliser ce précieux outil pour faire son bois de chauffe l’hiver. Chez nous on pratique l’affûtage maison à l’ancienne et c’est à mon goût ce qu’il y a de mieux. Par contre vous n’avez pas parlé d’un ustensile dont je ne me sépare plus et que je trouve bien pratique, une housse comme celle-ci : http://www.direct-delta.fr/jardinage/bucheronnage-chariot-transport/112326-housse-tronconneuse-l-90cm.html. Du coup maintenant dès que j’ai fini mon entretien, hop ! dans la housse et plus de souci de poussière etc. J’espère que mon idée vous plaira !

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on