Comment installer un climatiseur prêt à poser ?

Comment installer un climatiseur prêt à poser ?

Le climatiseur prêt à poser se compose de 2 unités fixes : l’une intérieure (souvent une cassette) et l’autre extérieure (souvent nommée « compresseur »). Une liaison frigorifique relie ces deux équipements pour générer la température souhaitée. Voici comment installer le climatiseur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Perceuse
  • Mèche/foret
  • Tournevis
  • Niveau à bulle
  • Marteau
  • Scie à cloche
  • Clés

Étapes de réalisation

1. Travaux préparatoires

Prévoyez l’alimentation de votre climatisation en amenant une ligne électrique à l’endroit où vous souhaitez installer le module intérieur et le module extérieur. Ce réseau électrique doit pouvoir alimenter correctement (sans chauffer) les deux éléments. Pour cela, vérifier le diamètre des câbles mais également la protection au tableau général. Le disjoncteur sur lequel le climatiseur sera branché devra permettre le passage du courant supplémentaire (qui alimentera le climatiseur). Percez le mur à l’aide d’une scie à cloche pour connecter la liaison frigorifique.

2. Installation du climatiseur

- Positionnez la platine de fixation de l’élément intérieur au mur,
- Marquez les trous de fixation à l’aide d’un feutre,
- Posez à proximité la platine,
- Percez les trous à l’aide de la perceuse et de la mèche adaptée au matériau percé,
- Nettoyez les trous de fixations et chevillez,
- Vissez la platine de fixation du climatiseur,
- Câblez sur la face arrière de l’élément intérieur les fils électriques en respectant impérativement les données du fabricant. Les câbles de doivent pas être sous tension à cet instant !
- Réalisez le départ de la liaison frigo au niveau de la cassette intérieure. Pour cela, raccordez un tube à la vidange de l’appareil. Pour augmenter la tenue de la connexion, - Enroulez cette partie de scotch extra fort.
- Raccordez ensuite les deux tubes de cuivre présents à l’arrière de la cassette. Ce raccordement se fera à l’aide de raccords spéciaux. Pour parfaire le serrage, utilisez deux clés, une bloquant l’écrou et l’autre comme clé de serrage.
- Calfeutrez les tuyaux en cuivre à l’aide d’isolant,
- Passez les tubes de cuivre à l’extérieur vers le compresseur,
- Fixez les équerres de fixation du compresseur (perçage, chevillage des trous de fixation),
- Effectuez le raccordement électrique du compresseur. Attention, le raccordement doit se faire hors tension !
- Effectuez les raccordements (de la liaison froide) préconisés par le constructeur,
- Mettez l’installation sous tension,
- Effectuez les tests en affichant des températures de garde différentes.

3.

Vous pouvez réaliser des tests poussés en achetant un aérosol spécifique au montage de climatiseur. Cet aérosol a pour objectif de tester les raccords faits sur la liaison froide. Son emploi est relativement simple puisqu’il suffit de vaporiser le produit contenu dans l’aérosol sur le raccord. La présente de bulles indiquera une fuite !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les cintrages devront se faire à minima. Les cintrages correspondent à la réalisation de courbes avec les tubes de cuivre. Concrètement, il ne faut pas cintrer  « tordre » le tube de cuivre plus qu’il n’en faut pour faire un virage !

Les tuyaux en cuivre pourront être liés tous les 50 centimètres environ pour garder une meilleure tenue mécanique.

N’oubliez pas de colmater l’ouverture réalisée avec la scie à cloche pour le passage de la liaison froide avec du béton de scellement par exemple. Ce dernier présente l’avantage de sécher plus rapidement qu’un autre béton.

Mise(s) en garde :

Veiller à ce que la cloison intérieure sur laquelle sera fixée la cassette soit suffisamment solide pour résister au poids.

Réfléchir à la position de l’élément extérieur car le moteur du compresseur génère un bruit non négligeable… A déconseiller sur la terrasse aménagée pour prendre les repas d’été.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on