Comment avoir des poireaux dans son jardin ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir des poireaux dans son jardin ?

Riche en fibres, le poireau se cultive assez facilement dans le jardin. Il peut atteindre 60 cm de hauteur et a besoin d'un espace assez conséquent pour se développer. Il se récolte en hiver ou à la fin de l'automne.

Étapes de réalisation

1.

Le poireau aime les expositions ensoleillées. Il a besoin d'un sol bien drainé et léger. On réalise les semis de mi-janvier à mi-septembre suivant les régions. Il faut que la température soit supérieure à 15° pour planter le légume. Le semis se fait sous abris et lorsque le poireau atteint un diamètre d'environ 1cm (un crayon), il faut le replanter au potager en octobre. Chaque plant doit être espacé de 30cm.

2.

Il est possible de semer directement en terre aux mois d'aout et septembre. Pour que le poireau se développe bien, il faut éclaircir régulièrement. Le poireau doit avoir la place de se développer.

3.

Pour que vos poireaux aient une belle surface blanche, il faut butter régulièrement les pieds. Pour cela, ramenez la terre au pied du légume pour créer une petite butte.

4.

Le poireau n'a pas besoin d'un arrosage abondant. Seules les périodes de sécheresse nécessitent un arrosage plus important. Pour conserver l'humidité aux pieds des légumes, paillez.

5.

Le poireau résiste très bien au froid. Ce légume appauvrit la terre. Ne replantez pas de poireaux au même endroit deux fois de suite. Il est même préférable d'attendre 5 ans avant de replanter ces légumes à la même place.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le poireau aime être associé aux carotte, tomate, laitue, mâche, asperge ou céleri. Par contre il n'apprécie pas les choux, les pois ou les haricots.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on