Comment installer une lampe extérieure ?

Comment installer une lampe extérieure ?

Installer une lampe extérieure

Après avoir marché quatre fois dans la crotte du chat du voisin et vous être cassé la figure cinq fois en buttant contre une racine, vous vous dites que ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée d'installer une lampe à l'extérieur. Histoire de voir où l'on met les pieds.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Perceuse
  • Foret
  • Cheville
  • Vis
  • Marteau
  • Tournevis

Étapes de réalisation

1. Plusieurs types d’éclairage

- Les éclairages « autonomes » : aucun travail d’ordre électrique n’est à effectuer, cet éclairage est relève plus du balisage que de l’éclairage,
- Les éclairages avec détecteurs infra rouges : la principale caractéristique de ce type d’éclairage est l’angle de la lentille de Fresnel : 120 °, 150 ° ou 180 °,
- Les éclairages extérieurs « simples » : l’esthétisme devient le premier critère de choix devant le type d’ampoule et la puissance.

Dans tous les cas, vérifiez que l’éclairage choisi est bien un éclairage conçu pour l’extérieur.

2. Les travaux préparatoires

Les travaux préparatoires consistent à réaliser la ligne électrique qui amènera le courant jusqu’à l’endroit où vous installerez l’éclairage. Pour cela, identifiez un circuit de lumière (Neutre, Phase et Terre) proche du lieu d’installation.

- Identifiez avec précision l’endroit où vous souhaitez fixer l’éclairage extérieur.
- Fixez en vis-à-vis de cet endroit, c’est-à-dire côté intérieur du mur, une boîte de dérivation. Il est très pratique de fixer cette boîte de dérivation au-dessus du plafond si les combles ne sont pas aménageables mais accessibles. La fixation se fera en vissant la boîte avec une vis à bois dans un élément de charpente ou dans le mur (prévoir dans ce cas un chevillage du trou).

- Mesurez la distance entre le circuit de lumière que vous avez identifié et la boîte de dérivation que vous venez de fixer.
- Coupez la gaine ICTA de la longueur mesurée en ajoutant 20 centimètres (de sécurité).
- Introduisez dans la gaine ICTA les 3 fils électriques du réseau qui alimentera l’éclairage. Ces fils de cuivre rigide devront avoir un diamètre de 1,5 mm2. Les couleurs sont : le bleu pour le neutre, le rouge pour la phase et le jaune/vert pour la terre.
- Actionnez le disjoncteur principal afin de travailler en toute sécurité.
- Connectez à l’aide de dominos ou « wagos » les câbles de la gaine ou réseau de lumière. N’oubliez pas de dénuder suffisamment les fils de cuivre pour obtenir un contact électrique permanent.
- Fixez grâce à des cavaliers la gaine jusqu’à la boîte de dérivation récemment installée.
- Faites pénétrer la gaine d’environ 1 à 2 centimètres dans la boîte de dérivation.
- Isolez la ligne électrique en insérant chacun des trois fils dans des dominos.

3. Eclairage extérieur avec interrupteur

Ce type d’éclairage a tendance à tomber en désuétude car la technologie aidant, la majorité des éclairages vendus sont munis de commandes automatiques. Les liaisons entre l’arrivée du courant (la boîte de dérivation) et les différents éléments du circuit (la lampe et l’interrupteur) pourront se faire en pose apparente ou en pose encastrée. L’interrupteur devra impérativement être étanche.
- Fixez prioritairement la lampe extérieure à l’aide de vis de fixation. Utilisez de préférence des chevilles « crampons », elles présentent l’avantage d’être très robustes et de pénétrer n’importe quel matériau.
- Réalisez le câblage. Le fil de terre doit être relié à la « carcasse » de l’éclairage. N’oubliez pas de dénuder suffisamment les câbles électriques qui devront avoir un diamètre de 1,5 mm2.
- Remettez le courant dans l’installation en actionnant le disjoncteur principal.

4. Eclairage extérieur avec interrupteur automatique

Crépusculaire ou à détecteurs de mouvement, l’éclairage extérieur bénéficie aujourd’hui de la démocratisation d’une technologie jadis réservée à certaines applications (notamment militaire). L’avantage principal réside dans le fait que le seul câblage à réaliser est l’alimentation de l’éclairage.

- Fixez la lampe extérieure à l’aide de vis et de chevilles.
- Alimentez la lampe. Chaque lampe possède son propre système de connexion (certaines avec des dominos d’autres avec des « wagos »). Conformez-vous aux instructions du fabricant.
- Remettez le courant en actionnant le disjoncteur principal.
- Effectuez les réglages en agissant sur les vis ou boutons positionnés près du détecteur ou de la cellule.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on