Comment installer un contacteur jour nuit ?

Comment installer un contacteur jour nuit ?

Installer un contacteur jour nuit

Un contacteur jour nuit alimente un appareil gourmand en électricité pendant les heures où le courant est moins cher, c’est-à-dire la nuit (généralement de 22 h à 7 h). Voici comment l'installer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Contacteur jour nuit
  • Tournevis
  • Fil de cuivre

Étapes de réalisation

1. Zoom sur le contacteur jour nuit

Le contacteur va donc agir comme un relais commandé, de ce fait, il conviendra de choisir correctement la puissance du contacteur qui sera fonction de la puissance de votre appareillage (cumulus d’eau chaude dans de très nombreux cas).
Un contacteur jour nuit a trois positions :
- Marche automatique : elle correspond aux heures creuses. L’appareil se met en veille pendant les heures au tarif plein.
- Marche forcée : cette position est pratique dans certaines circonstances qui engendrent une consommation plus forte : elle vous sera utile si vous recevez des invités, par exemple.
- Arrêt : avec cette position, vous pouvez arrêter les appareils branchés à votre contacteur pendant une absence prolongée, par exemple.

2.

Actionnez le disjoncteur principal.

3.

Insérer le contacteur jour nuit dans le tableau de distribution / GTL.

4.

- Connectez les deux fils de commande au compteur EDF, ces fils seront de diamètres 1,5 mm2.
- Connectez les sorties de puissance du contacteur directement à l’appareillage de puissance (cumulus par exemple), ces fils devront avoir un diamètre de 2,5 mm.

5.

Mettez le contacteur en position AUTO.

6.

Remettez le courant.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Une intervention dans l'installation électrique doit être réalisée avec prudence. Bricoleurs débutants, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on