Eentretenir son plumeria lorsqu’il est en dormance hivernale ?

Eentretenir son plumeria lorsqu’il est en dormance hivernale ?

Les plumerias (ou frangipaniers), dont les fleurs demandent beaucoup de lumière, se développent et fleurissent durant l’été. Un plumeria est en dormance hivernale lorsque la température baisse et la longueur du jour raccourcit. Une fois en dormance hivernale, il ne requiert plus de lumière. Lui procurer une source de lumière peut causer une floraison précoce, ce qui exige un endroit intérieur approprié pour maintenir les fleurs en bonne santé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cisailles
  • Source d’éclairage réduit

Étapes de réalisation

1.

Déplacez les plantes de plumeria à l’intérieur, préférablement dans une zone protégée avant que la température extérieure ne descende en dessous de 4 degrés Celsius. Si la plante n’est pas encore entrée en période de dormance hivernale, prévoyez un éclairage intérieur réduit.

2.

Vérifiez si les feuilles sont en chute et examinez-les à la recherche d’une décoloration. Le plumeria commence à perdre ses feuilles anciennes au début de la phase de dormance. Laissez les feuilles tomber naturellement ou coupez-les avec un sécateur une fois qu’elles commencent à jaunir.

3.

Dès les premiers signes de dormance, déplacez la plante dans un endroit sombre où les températures restent supérieures à 4 degrés Celsius. En l’absence de lumière, le plumeria peut rester en dormance pendant tout l’hiver.

4.

Évitez les arrosages en période de dormance hivernale. Les tiges flétries sont un symptôme normal de la période de dormance et n’affectera pas la santé de votre plumeria. L’arrosage des plantes dormantes peut encourager la prolifération de la pourriture des racines, car le plumeria ne puise pas son énergie dans l’eau en période de dormance.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les plumerias reprennent généralement leur croissance normale deux semaines après leur exposition à la lumière et produisent une floraison peu de temps après.

Apprendre à élucider les signes de dormance hivernale vous permet de déplacer la plante dans un endroit de stockage approprié pour qu’elle reprenne une nouvelle phase de croissance.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on