Comment bien entretenir le bois d'acacia ?

 

par liliplume |

     
Comment bien entretenir le bois d'acacia ?

Le bois d'acacia est utilisé pour l'ameublement aussi bien intérieur qu'extérieur. On utilise le terme acacia pour regrouper un ensemble d'arbres appartenant tous à la famille des fabacées. Ils ont tous une belle couleur gris-brun à l'aspect craquelé.

Étapes de réalisation

1.

Il faut régulièrement dépoussiérer les meubles en acacia afin que la poussière ne ternisse pas le bois. Pour cela utilisez un chiffon doux et sec ou un plumeau. Même si les meubles en acacia ont déjà reçu une couche de protection en usine, il peut s'avérer utile de passer de l'huile d'entretien qui va permettre de protéger les meubles contre les dégâts quotidiens.

2.

Si votre meuble est réellement exposé aux taches, mieux vaut le cirer avec une cire incolore mate. Appliquez-la une fois par an avec un chiffon doux. Vingt minutes après l'application, frottez la surface avec un chiffon sec.

3.

En hiver, les meubles en acacia doivent être rangés à l'abri du froid. L'acacia provient de régions humides. Au delà de 19°, il vaut mieux humidifier l'air avec des saturateurs. Ne placez pas, pour la même raison, vos meubles près d'une source de chaleur. Le soleil peut décolorer le bois.

4.

Si votre bois est taché, il vous faudra poncer légèrement la tache.
N'utilisez jamais de javel ou de détergents sur l'acacia, cela provoquerait de gros dégâts.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Deux fois par an, il est indispensable de rénover les meubles avec un rénovateur, surtout si le bois s'est décoloré. Si le bois est uniquement sale, un produit de nettoyage des surfaces est suffisant.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on