Comment bien entretenir sa guitare ?

Comment bien entretenir sa guitare ?

Entretenir sa guitare

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • pinceaux
  • éponge
  • spray pour guitare
  • polish pour guitare
  • chiffon doux
  • huile de citron
  • bombe dépoussiérante
  • housse ou étui à guitare

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, attaquons-nous aux frettes et aux touches ; pour ce faire, il faut tout d'abord enlever les cordes, mais ne laissez pas votre guitare sans cordes pendant plus de trois jours, au risque d'endommager le manche.

2.

Pour enlever les saletés et la rouille sur les frettes, utilisez une brosse à dents ou une paille de fer très fine : cette procédure est très minutieuse et doit être faite avec précision.

3.

Après, utilisez un petit pinceau pour enlever la poussière sur les touches.

4.

Appliquez ensuite de l'huile de citron sur les touches pour nourrir le bois, en vous servant d'un pinceau un peu plus grand, ou tout simplement d'une éponge. Laissez le bois absorber l'huile pendant quelques heures, puis enlevez le reste de l'huile avec un chiffon.

5.

Pour bien entretenir les cordes, appliquez juste du spray pour corde. Cela rallonge leur durée de vie et nourrit en même temps les touches.

6.

Pour le corps de la guitare, essuyez avec un chiffon doux et propre pour enlever les traces de doigts. Ensuite, une bombe dépoussièrante vous sera indispensable pour éradiquer toute la poussière, et éventuellement les traces les plus coriaces.

7.

Pour redonner un coup d'éclat à la guitare, servez-vous d'un polish pour guitare, ce produit est commercialisé dans les grandes surfaces ou les boutiques spécialisées, à appliquer sur toutes les parties vernissées, tel que le corps et la gratte. Il faut adopter un mouvement précis, circulaire et régulier.

8.

Finalement, placez votre guitare dans sa housse ou dans son étuis pour la protéger de la saleté, des coups et de l'humidité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Après avoir joué, passez-y quotidiennement un bon coup de chiffon. Et prenez garde, à trop vouloir bichonner votre guitare, votre chien pourrait en être jaloux !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

bibi86

Comment choisir votre sport en fonction de la musique que vous aimez ?

Le sport qui est fait pour vous ne dépend pas essentiellement de votre rendement au niveau physique : il peut aussi être fonction de la musique que vous appréciez ! Grâce à cela, vous serez plus enclin à vous dépenser physiquement. Pour savoir quel

Chercher un article sur Comment fait-on