Les questions à poser lors de l'achat d'une maison

Les questions à poser lors de l'achat d'une maison

Acheter une maison est un investissement de longue durée. Savoir poser les bonnes questions est primordial. Même si la personne en face de vous semble très gentille, son but est de vendre son bien donc restez méfiant et montrez que malgré votre intérêt, vous ne vous laisserez pas embobiner facilement.

Étapes de réalisation

1.

Lors de la visite avec le vendeur, demandez-lui de quand date la maison. Si des travaux importants ont déjà été effectués. Si la toiture a été contrôlée récemment ainsi que le chauffe-eau.

2.

N'hésitez pas vérifier l'isolation, ouvrez les fenêtres, regardez tout autour pour voir si vous ne repérez rien de suspect. Demandez le diagnostic de performance énergétique, plus la lettre est proche de A, mieux c'est.

3.

Contrôlez également la tuyauterie et plus particulièrement la robinetterie. Faites couler l'eau et voyez si vous repérez des problèmes d'étanchéité. Regardez bien partout dans la salle d'eau ou encore sur les murs si vous ne voyez pas de traces de moisissure.

4.

Testez également l'ensemble des prises électriques. Voyez si elles sont rattachées ou non à la terre. N'hésitez pas à demander au vendeur la date de leur installation.

5.

Si la maison est située proche d'un centre-ville ou si elle est classée bâtiment historique, demandez au vendeur si elle est prévue dans le plan de rénovation de façade constitué par la Mairie. Auquel cas, cela engendrera des dépenses supplémentaires.

6.

Ne signez rien le premier jour, prenez le temps de réfléchir aux avantages et aux inconvénients. Demandez une seconde visite si besoin avec des personnes qui s'y connaissent ou qui ont déjà acheté un bien. Mieux vaut l'avis de plusieurs personnes dans un tel engagement.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Titiana

Comment acheter les parties communes d’un immeuble ?

Acheter les parties communes d’un immeuble comme un couloir, un comble ou encore un palier n’est pas une mince affaire. La procédure est plutôt longue et il ne faut surtout pas brûler les étapes. Voici comment vous devez procéder dans ce cadre :

Titiana

Comment établir un avant-contrat de vente ?

Avant la cession d’un bien immobilier ou d’un terrain et avant que l’acte de vente ne soit signé, les deux parties établissent un avant-contrat. Voici quelques conseils pour bien rédiger l’avant-contrat, un document qui engage vendeur et achete

eloquence

Comment fait-on pour vendre rapidement sa maison ?

Vous habitez en France et vous voulez vendre rapidement votre maison. En effet, vous comptez vous installer à l’étranger ou bien changer de logement. Autrement dit, votre maison actuelle vous lasse et vous voulez trouver rapidement un acquéreur. Le p

Chercher un article sur Comment fait-on