Comment fabriquer son propre rouge à lèvres ?

Comment fabriquer son propre rouge à lèvres ?

Le rouge à lèvres est un ingrédient fard du make-up quotidien. Que nous le choisissions discret ou tape-à-l'oeil, nous en avons tous (ou plutôt toutes!) un dans nos tiroirs. Alors pourquoi ne pas essayer de fabriquer le vôtre ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 10 g. de cire d'abeille
  • 10 cl d'huile d'amande douce et/ou d'huile de mente poivrée
  • Huile essentielle
  • 1/2 cuiller à café de pigments
  • Essence de rose ou de citronnelle (facultatif)
  • Jus de betterave (facultatif)

Étapes de réalisation

1.

Il vous faut de la cire d'abeille pour commencer, dix grammes environ.
Ajoutez-y de l'huile, mais attention, pas n'importe laquelles. L'huile d'olive ? Euh dites-moi, vous voulez vraiment faire la pub avec Fernandel et sentir la Provence ? L'huile de Jojoba ? Euh... Au secours. Ça sent la cacahuète, ça glisse, c'est aussi désagréable que se tartiner la tête avec de la graisse à frites ! 10 cl d'huile d'amande douce et d'huile de menthe poivrée, sont largement suffisants.
Ais attention aux surdoses ! Trop d'huile rendrait votre rouge à lèvres gras, désagréable et qui se sauverait en deux secondes. J'avais un rouge à lèvres fait main dans le temps, violet, très peu agréable aussi bien de visu que de texture... Bref, une horreur.

2.

Cela dit, s'il vous faut une quantité limitée d'huile tout court, rajoutez-en quand même une autre sorte: l'huile essentielle... Moi je mets de l'huile d'argan. Cette huile a des vertus cicatrisantes, elle est très agréable au contact de la peau et surtout, elle ne coûte pas cher. Mélangez un peu d'huile d'argan avec votre mélange en faisant fondre à feu très doux jusqu'à obtenir une pâte qui ne soit ni trop liquide ni trop compacte.

3.

Si vous voulez un rouge à lèvre pailleté, ajoutez des pigments. Personnellement je n'ai rien contre mais attention : à petite dose ! Ce n'est pas un fard à bouche que vous voulez faire, c'est un ROUGE A LEVRES OU UN GLOSS !!! Et puis franchement avoir de la pâte à crêpe farineuse à la place des lèvres c'est un vrai tue-l'amour. Une demi cuillère à café c'est tout ce qu'il faut.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Je pense que vous serez d'accord avec moi sur ce point : vous avez obtenu un gloss, pas un rouge à lèvres, ou un croisé gloss-rouge à lèvres... Vous pouvez rajouter un peu d'essence de rose ou de citronnelle pour le parfum (mais vraiment un tout petit peu, il faut que ça reste discret) et puis du jus de betterave (pas beaucoup, pas beaucoup !!!) pour la couleur.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

rose01

Comment obtenir un bronzage intense sans risques ?

Dès les beaux jours, il est agréable de se prélasser au soleil pour avoir une jolie couleur dorée. Mais attention, si le soleil est un allié, il peut aussi être très nocif, il ne faut donc pas en abuser. Voici les étapes à suivre pour obtenir un

bbubu59

Comment avoir un beau bronzage en hiver ?

Vous serez d'accord, nous sommes bien plus jolies l'été avec nos petites robes, nos teints hâlés et dorés, notre peau fraîche et lumineuse qui font craquer les hommes ! Mais l'hiver arrive à grand pas, et notre bronzage disparaît pour laisser une

evegill

Comment fabriquer une eau florale ?

Les eaux florales sont idéales pour le soin quotidien du visage. Riches en actifs végétaux, elles adouciront votre peau et lui procureront une odeur de fleur agréable tout au long de la journée. Et EN PLUS, vous pouvez la fabriquer vous-même ! Les p

Chercher un article sur Comment fait-on