Comment tailler le laurier-cerise ?

Comment tailler le laurier-cerise ?

Tailler le laurier-cerise

Le laurier-cerise (Prunus laurocerasus) fait partie des arbustes les plus utilisés pour la création des haies. L’arbuste possède des feuilles persistantes et étroites. Ses fleurs viennent dans différents tons de couleurs crème et blanche. Ces fruits noirs cueillis au printemps ne sont pas comestibles pour l’homme, mais sont le met favori des oiseaux. Tailler le laurier-cerise permet de "solidifier" la haie et de lui donner une forme plus élégante.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Élagueur à long manche
  • Cisailles à haies
  • Alcool à friction
  • Chiffon doux

Étapes de réalisation

1. Élagage des branches irrégulières

Nettoyez les lames de votre sécateur, ou de votre élagueur, avec un chiffon doux et propre contenant de l’alcool à friction. Les outils d’élagages qui ne sont pas stériles peuvent transmettre des maladies d’une plante à une autre.

Retirez les fleurs fanées avant qu’elles ne se transforment en fruits. Bien que ce cultivar ne soit pas sur la liste des espèces envahissantes, le laurier-cerise est considéré comme ayant des tendances envahissantes. Sa graine est principalement propagée par les oiseaux qui se nourrissent de ses fruits.

2.

Enlevez les branches malades, abîmées ou enchevêtrées les unes dans les autres au moyen d’un élagueur à long manche, à tout moment de l’année. Stérilisez les lames entre les coupes pour éviter de propager une éventuelle maladie à d’autres parties de l’arbuste.

Taillez les hautes branches et les branches latérales avec un sécateur pour contrôler la taille du laurier-cerise. Ne laissez pas plus d’un centimètre d’une branche latérale. La phase de floraison reste le meilleur moment pour ce type d’élagage.

3. Mise en forme de la haie

Taillez la face de la haie en commençant par le haut. Peu à peu, inclinez l’angle de coupe à mesure que vous déplacez l’élagueur vers le bas de la plante. En rendant le haut de l’arbuste plus étroit que le fond, aucune zone du laurier-cerise ne sera à l’abri de la lumière du soleil.

4.

Évaluez la hauteur de la haie. Comme le laurier-cerise se développe plus en largeur qu’en hauteur, vous n’aurez pas besoin de tailler régulièrement le haut de la haie. Il suffit de couper de temps à autre les branches qui dépassent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le laurier-cerise est connu pour être tolérant au sel.

Mise(s) en garde :

Éliminez les bourgeons situés à la base de la plante pour décourager les ravageurs.

Manipulez les outils de taille avec prudence.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on