Comment entretenir du bois de palissandre ?

 

par liliplume |

     
Comment entretenir du bois de palissandre ?

Le palissandre est un bois très solide. Il est utilisé aussi bien pour l'ameublement que pour la décoration (statuettes par exemple). Le bois a une teinte rosée avec veinage apparent. Les meubles ou objets peuvent être laqués ou non.

Étapes de réalisation

1.

Le palissandre se nettoie toutes les trois semaines environ. Pour cela utilisez un chiffon doux et de l'huile de lin. Le dépoussiérage se fait avec un plumeau.

2.

Si votre meuble n'est pas laqué, il vaut mieux le stabiliser avant toute utilisation. Utilisez des préparateurs pour bois massifs afin d'éviter que le bois se fendille.

3.

Les taches se nettoient à l'eau savonneuse. Rincez à l'eau claire et surtout séchez bien. Ne pas utiliser de produit à base de citron car l'acidité du fruit va dénaturer le bois. Passez ensuite un rénovateur.

4.

Le palissandre est très sensible. De ce fait, ne posez pas d'objets lourds dès l'installation chez vous. Le bois a besoin de s'habituer aux conditions de votre maison. Ne posez pas de plat très chauds ou très froids sur du palissandre. Cela affaiblira sa résistance. L'humidité, enfin, doit être surveillée. Une trop forte humidité nuit au palissandre. Séchez immédiatement. toutes gouttes d’eau qui tomberaient sur le bois.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne pas utiliser de détergents type javel. Les produits vendus dans le commerce pour l'entretien du bois doivent être indiqués pour le palissandre. Autrement, ne les achetez pas.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on