Réaliser un jeu de lumière

Réaliser un jeu de lumière

Le jeu de lumière présenté est commandé par le son, par opposition au chenillard qui est commandé par une séquence numérique. Le principe d’un jeu de lumière commandé est d’alimenter en fonction de l’intensité sonore une ou plusieurs ampoules. Le montage fait appel à un transformateur basse fréquence (transfo BF) qui amplifiera le signal directement prélevé à la source (le haut-parleur).

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pince coupante
  • Tournevis
  • Fil de cuivre
  • Pince à dénuder
  • Bobine d’étain
  • Fer à souder

Étapes de réalisation

1.

Le transformateur d’isolement est présent dans le circuit pour isoler la partie basse fréquence, basse tension de la partie 220 Volts.

2.

Le potentiomètre est nécessaire pour régler la sensibilité de l’allumage de l’ampoule. Sa valeur est de 3,3 KiloOhms, linéaire. Il n’y a aucun intérêt à prendre un potentiomètre avec course logarithmique car il est utile de pouvoir régler de façon fine la sensibilité.

3.

Le composant qui assurera la commande de l’ampoule est du triac (8 A / 220 V).

4.

Quelques éléments passifs (résistances et condensateurs) viendront agrémenter le montage pour assurer des fonctions de filtre et de réglage.

5.

La résistance R1 permet de protéger la gâchette du triac lorsque le curseur du potentiomètre sera à 0. Pour des raisons de dissipation thermique, il est souhaitable qu’elle ait une puissance de 1 W.

6.

Le triac est commandé de façon classique, par la gâchette.

7.

La cellule composée de R et C agit ici comme filtre anti-parasite avec les valeurs suivantes : R = 120 Ohms et C = 82 nF.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on