Comment réaliser un détecteur de fuite d’eau ?

Ce montage va détecter la présence de l’eau sur un capteur. Il pourra être placé dans n’importe quelle pièce de la maison où cela est utile, c’est-à-dire à proximité d’appareils consommateurs d’eau. Un détecteur de fuite se compose d’un boîtier contenant l’alimentation du système, du système en lui-même et d’un capteur relié par 2 fils au boîtier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pince coupante
  • Tournevis
  • Fil de cuivre
  • Pince à dénuder
  • Bobine d’étain
  • Fer à souder

Étapes de réalisation

1.

En plus des fournitures indiquées, vous aurez besoin de composants électroniques de :
12 000 Ohms
100 Ohms
560 000 Ohms
8 800 Ohms
2 200 Ohms

2. Réalisation du capteur

Le capteur est un capteur passif. Aucun composant particulier n’est nécessaire.

- Reproduire sur une plaque en époxy simple face de dimension (10 cm x 10 cm) 5 bandes horizontales.
- Soudez à l’endroit des pastilles vertes du fil de cuivre de longueur suffisante pour relier le boîtier.

Le principe de ce capteur est le suivant : en situation normale (pas de fuite) la résistance entre les 2 pastilles vertes est infinie, car il n’y a aucun contact. Si la détection est positive, à savoir la présence de l’eau sur le capteur, la résistance du capteur diminue fortement permettant le passage d’un courant électrique.

3. Réalisez le montage électronique du détecteur

Câblez un amplificateur opérationnel type TL 081 en comparateur de tension. Cette comparaison est faite entre 2 ponts diviseurs de tension. Le premier pont sur l’entrée inverseuse sert de « référence », le potentiomètre permet de régler la sensibilité de l’appareil.

Le second pont est constitué d’une résistance à valeur fixe et du capteur ou détecteur d’eau. Si la résistance de ce capteur diminue (présence d’eau) l’entrée de l’amplificateur opérationnel est quasiment mise à la masse.

Un courant est alors généré en sortie du 741 qui est amplifié par un transistor tout à fait classique, type 2N 1711 par exemple.

La résistance R3 sert de bouclage tandis que les résistances R4 et R5 forment le pont diviseur du transistor monté en collecteur commun.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on