Comment réaliser un monostable ?

Un monostable est un montage qui permet de générer une impulsion calibrée, d’une durée définie à partir d'une impulsion de déclenchement appliquée sur la borne d’entrée. Le signal de sortie est généré sur le front descendant de l’impulsion de commande. L’alimentation présente l'avantage de pouvoir varier de 5 V à 15 V.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bobine d’étain
  • Fer à souder
  • Le montage utilise un composant très classique en électronique : le NE 555.

Étapes de réalisation

1.

Le circuit intégré est intéressant car il contient de façon hybride quasiment tous les composants nécessaires à la réalisation d’une bascule monostable. Les seuls composants électroniques à câbler sont ceux qui vont définir la période du signal de sortie, à savoir une résistance et un condensateur.

2.

Le NE 555 est ici câblé en monostable non re-déclenchable, c’est-à-dire que le signal de sortie ne peut être prolongé si une nouvelle impulsion de déclenchement arrive avant la fin de la période du signal de sortie. On dit alors que la sortie est calibrée.

3.

La formule de la période du signal de sortie est : T = 1,1 . R . C
R est exprimée en Ohms.
C est exprimé en Farad.

La période T est l’inverse de la fréquence : T = 1 / F

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on