Comment réaliser un cérusage du bois ?

 

par liliplume |

     
Comment réaliser un cérusage du bois ?

Céruser un bois c'est avant tout mettre en avant son veinage. Cette technique permet de faire ressortir la beauté des différents bois. Le principe est de creuser les veines puis de les remplir d'une céruse. Voici comment procéder.

Étapes de réalisation

1.

Le bois à céruser doit être neuf ou remis à nu. Autrement, le cérusage ne donnera aucun résultat. Toutes les essences de bois peuvent être cérusées. Le chêne, le frêne ou encore le châtaigner produisent un effet très prononcé, à l'inverse le cérusage du sapin est discret.

2.

Avant de céruser, il faut nettoyer votre bois. Décapez et poncez votre bois puis teintez-le. Déposez la teinture avec une mèche à coton, dans le sens des fibres. Le bois peut être laissé naturel, mais l'effet de la céruse sera moindre. Égalisez la teinte en passant un chiffon doux.

3.

Laissez sécher puis retirez la poussière. Utilisez une brosse à céruser pour creuser les veines. Procédez toujours dans le sens des veines pour ne pas endommager le bois. Laissez à nouveau sécher et retirez la poussière.

4.

Appliquez la céruse - ou pâte à céruser blanche -. Pour cela utilisez un tampon à mèche de coton. Faites des mouvements circulaires. Laissez sécher au minimum 10 minutes. Ensuite retirez le surplus de pâte avec un chiffon doux.

5.

Pour terminer, passez une couche de cire incolore.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on