Comment prendre soin d’un porte-greffe ?

Comment prendre soin d’un porte-greffe ?

Un porte-greffe joue un rôle important dans la propagation des fleurs, plantes et arbres. Un porte-greffe est un type de plante qui développe un fort système de racines bien établi dans la terre. Comme son nom l’indique, il est utilisé pour le greffage. Des trous peuvent ainsi être faits sur un porte-greffe pour accueillir les graines de fleurs à planter. Les fleurs deviennent alors une partie intégrante du porte-greffe, ce qui est bénéfique puisque le rhizome porteur jouit d’un système racinaire sain. Il convient donc de prendre soin d’un porte-greffe de façon à tirer le meilleur parti de ses racines.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sécateurs
  • Eau
  • Engrais phosphaté ou phosphate de roche
  • Couverture

Étapes de réalisation

1.

En utilisant un sécateur, élaguez les tiges mortes ou mourantes afin de maintenir le porte-greffe dans un état sain. Un porte-greffe se caractérise par la croissance rapide de sa tige, en particulier autour du bourgeon (où le bourgeon a été greffé). Même si vous n’avez pas encore utilisé le porte-greffe pour la propagation, taillez ses tiges et ses feuilles pour assurer son entretien.

2.

Arrosez le porte-greffe régulièrement. Gardez donc le sol humide autour du porte-greffe pour que les racines conservent leur nature forte et saine.

Mélangez une quantité de farine de varech ou de phosphate de roche avec la couche arable du porte-greffe. Cet ajout renforcera le porte-greffe.

3.

Couvrez le porte-greffe à l’aide d’une couverture en hiver. Ceci est particulièrement important si vous avez planté un bourgeon dans le porte-greffe, comme le bourgeon se greffe au porte-greffe la plante devient plus vulnérable au froid.

4.

Afin de prendre soin d’un porte-greffe, évitez de planter un autre porte-greffe ou un autre type de plante trop près de sa zone de plantation. Le porte-greffe nécessite beaucoup d’espace pour établir et fortifier son système racinaire. En effet, si les racines du porte-greffe finissent par s’enchevêtrer avec celles d’un autre type de plante, le système racinaire du porte-greffe risque de s’altérer.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Évitez d’ajouter du fumier dans les couches inférieures du sol entourant un porte-greffe. Le fumier risque d’inhiber la croissance des racines, et par conséquent, celle de la greffe.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on