Réaliser un interrupteur crépusculaire

Ce montage va permettre l’allumage et l’extinction d’un appareil électrique de moyenne puissance en fonction de la luminosité. Cette technique utilise un composant électronique particulier : la photorésistance ou LDR (light dependant resistor), une résistance dont la valeur évolue en fonction de l’intensité lumineuse. Il existe plusieurs types de LDR mais leurs caractéristiques restent quasi-identiques.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pince coupante
  • Tournevis
  • Fil de cuivre
  • Pince à dénuder
  • Bobine d’étain
  • Fer à souder

Étapes de réalisation

1.

Une photorésistance présente les avantages d'être :
- très sensible,
- facile à mettre en œuvre,
- économique.

Parmi les inconvénients, il faut noter une certaine sensibilité thermique et un temps de réponse élevé (ce n’est pas un capteur « rapide » au sens électronique).

2.

Le cœur du montage sera un relais électromécanique 12 V / 220 V. La première tension indique le voltage nominal auquel doit être soumise la bobine. Quant aux 220 V, ils indiquent la tension de service des contacts secs.

3.

Le fonctionnement de ce type de relais est le suivant :
Lorsque la bobine de cuivre est parcourue par un courant électrique, elle créé un champ électromagnétique qui « excite » ou « colle » des contacts situés à proximité immédiate. Ces contacts fonctionnent comme un interrupteur dans le circuit où ils figurent.

4.

Il est important de schunter le point milieu du potentiomètre avec une extrémité car, de cette manière, le potentiomètre est connecté pour fonctionner en résistance variable par rapport aux extrémités et non par rapport au point milieu. Le potentiomètre sera utile pour régler la sensibilité ou le seuil de déclenchement de l’interrupteur crépusculaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on