Comment dépanner un compteur électrique ?

Comment dépanner un compteur électrique ?

Dépanner un compteur électrique

Les compteurs électriques sont parfois insérés dans le disjoncteur d’abonné du fournisseur d’électricité ou, pour des raisons techniques, dans le tableau de distribution. Comment diagnostiquer les problèmes en cas de panne ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Multimètre
  • Cordons avec pointes de touche
  • Tournevis

Étapes de réalisation

1.

Il est important de savoir si c’est l’appareil qui est défectueux ou les circuits électriques qui y sont raccordés. Identifiez tous les circuits reliés au compteur électrique. Vous devez physiquement savoir quel appareil est branché en aval de ce module.

2.

Débranchez l’alimentation du compteur. Cela va impliquer l’arrêt de certains appareils.

3.

Débranchez ces appareils.

4.

Alimentez de nouveau le compteur électrique. En l’absence de tout circuit électrique branché en sortie, votre compteur doit indiquer « aucune consommation ». S’il apparaît une quelconque consommation (moyenne, instantanée), le module ou compteur est défectueux, il doit alors être remplacé par un module neuf de marque identique.

5.

Lorsque tous vos circuits sont connectés au compteur, il doit toujours indiquer « aucune consommation ». Si tel est le cas, branchez un à un les circuits en aval. Dans le cas contraire, le problème vient de vos câbles électriques.

6.

Allumez un à un les appareils précédemment branchés. La consommation indiquée par le compteur doit être en rapport avec l’appareil. Exemple, vous branchez une lampe de chevet, le compteur ne doit pas indiquer la consommation d’un appareil à raclette ! Si c’est le cas, sur plusieurs appareils, le compteur est défectueux et doit être remplacé par un compteur identique.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on