Connaître l’intensité de son matériel électrique

Connaître l’intensité de son matériel électrique

Reconnaître l’intensité d’un appareil électrique est important pour son bon fonctionnement. Une sous-alimentation impactera sur le rendement du matériel et aura tendance à l’user prématurément.

Étapes de réalisation

1.

Le repérage est avant tout visuel. Il doit se faire en premier lieu en inspectant minutieusement le cordon d’alimentation de l’appareil.

2.

Vérifiez la présence d’une étiquette généralement autocollante à proximité de la grille d’aération du moteur (s’il s’agit d’une perceuse par exemple) ou en-dessous de l’appareil (s’il s’agit d’un appareil électrique qui se pose au sol ou sur une table comme une lampe).

3.

Vérifiez s’il y a des inscriptions sur la prise de courant elle-même.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Important : l’ampérage est un nombre dont la valeur varie entre 0,001 et 15 A en général. Cela signifie une puissance de 3300 Watts pour 15 ampères.

La formule P = U x I permet d’établir une relation linéaire entre la puissance électrique (P) exprimée en Watts et le produit Tension (V) exprimée en Volt et Courant (I) exprimée en Ampères.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on