Comment installer un plancher chauffant électrique

Comment installer un plancher chauffant électrique

Installer un plancher chauffant

Le plancher chauffant électrique ou PRE (Plancher Rayonnant Électrique) est un système de chauffage très en vogue. Complètement électrique, ce type de chauffage ne fait appel à aucune autre source d’énergie. Il doit également son succès à sa facilité de mise en œuvre, sous réserve de respecter quelques consignes données par le fabricant.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tournevis

Étapes de réalisation

1. Travaux préparatoires

- Assurez-vous d’avoir une dalle de béton sans aspérités. Utilisez le marteau et le burin pour les faire disparaître.
- Nettoyez toute la surface sur laquelle vous allez installer le chauffage.
- Posez un isolant type KNAUF THAN 54 (attention c’est une marque !) sur toute la surface. Le rôle de l’isolant est important puisqu’il permet d’orienter le flux de chaleur vers les pièces à chauffer.

2. Mise en œuvre du chauffage électrique

Les rouleaux électriques proprement dits du chauffage électrique ne doivent pas être posés à moins de 40 centimètres d’un mur. La notion de rayon de courbure est également importante. Il n’est pas possible de « tordre » le rouleau pour effectuer un virage entre deux pièces.

- Marquez au feutre l’emplacement de tous les meubles ou éléments décoratifs.
- Déroulez les rouleaux « à blanc » afin de pouvoir les repositionner facilement.
- Déroulez «  à blanc » la liaison froide. Les lisons froides ne doivent au aucun cas passer dessus ou dessous le plancher rayonnant.
- Effectuez toutes les remontées de câbles.
- Vérifiez la position de toute l’installation.
- Fixez les rouleaux à l’aide d’un pistolet à colle ou d’agrafes. Attention à ne pas perforer les câbles électriques.
- Positionnez et fixez la sonde, de préférence à côté d’un mur.
- Réalisez les câblages électriques. Ce type de chauffage demande parfois un tableau électrique dédié, se reporter aux prescriptions du fournisseur. Dans tous les cas, actionnez le disjoncteur pour travailler hors courant.
Réalisez des essais de connectivités : à savoir si tous les branchements sont réalisés selon les recommandations du fabricant.
Coulez ensuite une dalle de compression en béton d’une épaisseur de 30 mm environ.

3. Mise en chauffe

La mise en chauffe correspond à la première fois où vous allez alimenter votre installation. Cela ne pourra se faire que trois semaines après la pose du revêtement (carrelage par exemple). Ce temps est nécessaire afin que la dalle de compression ou la dalle de recouvrement soit bien sèche. La mise en chauffe doit se faire graduellement, à savoir : le thermostat initialement sur une température de garde de 18 degré sera augmenté de 1 degré par 24 heures.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on