Comment nettoyer une peinture sur soie ?

 

par liliplume |

     

Si vous possédez un tableau sur soie, il est possible que vous ayez besoin de le nettoyer au fil des ans. La soie n'est pas un tissu simple d'entretien et il y a des gestes à éviter. De plus, dans le cas d'un tableau il faut également veiller à la stabilité des couleurs.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • plumeau ou aspirateur
  • alcool pure ou vinaigre d'alcool
  • chiffon doux

Étapes de réalisation

1.

Dépoussiérez régulièrement votre tableau pour éviter un amoncellement de poussière. Utilisez un chiffon doux. Un aspirateur à embout souple (petite brosse en poils souples) peut également être utilisé à condition de ne pas appuyer trop fort. Faites le régulièrement, la poussière partira plus facilement.

2.

Une tache peut se retirer avec de l'alcool pure. Imbibez-en un coton-tige ou un morceau de coton et frottez doucement la tache, avec des mouvements circulaires. Passez ensuite un chiffon doux humide. Si la tache n'est pas totalement partie avec l'alcool, passez un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse puis rincez avec un chiffon doux humide.

3.

Pour que la soie sèche plus rapidement, placez-la près d'une source de chaleur (attention pas sur la source de chaleur).

4.

Pour les taches importantes, il n'existe malheureusement pas de solutions. Il faudra donc faire avec. Une solution consiste à cacher cette vilaine tache en la recouvrant d'un motif peint. ici, votre âme d'artiste doit faire le travail. Utilisez de la peinture pour soie uniquement et réalisez des traits légers. La surface plus foncée qui était la tache devra être dissimulée sans lourdeur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne mettez pas votre toile à sécher au soleil, cela la décolorera.

N'utilisez en aucun cas de l'eau de javel.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on