Comment aérer correctement un étang ?

Comment aérer correctement un étang ?

Aérer un étang

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entretenir la pureté de l’eau qui et offrir un environnement sain pour le développement des poissons et des plantes aquatiques, vous devriez aérer correctement un étang en agitant l’eau mécaniquement ou par pompage de l’air, afin de créer des bulles qui contiennent de l’oxygène.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Compresseur
  • Pompe
  • Roues à aube
  • Tuyaux d’aération linéaire

Étapes de réalisation

1. Les sources d’oxygène d’un étang

Les poissons consomment de l’oxygène, tandis que les plantes aquatiques alimentent l’eau en oxygène grâce à la photosynthèse. Elles produisent plus d’oxygène durant la journée, période où elles mènent activement le processus de la photosynthèse. En outre, si les poissons vivant dans un étang ont besoin de plus d’oxygène que les plantes sont capables de produire au cours d’une journée, certains poissons vont finir par s’éteindre jusqu’à ce qu'un équilibre soit atteint. Pour remédier à cela, beaucoup de gens aèrent leurs étangs pour produire plus d’oxygène.

2. L’aération par agitation de l’eau

Vous pouvez agiter l’eau d’un étang au moyen d’une tondeuse rotative. Si l’étang à traiter est grand, sillonnez-le à bord d’un petit bateau. Vous pouvez installer des roues à aubes sur la poupe du bateau pour agiter l’eau plus efficacement. Une autre alternative consiste à utiliser une pompe à grand volume afin de remuer le fond et la surface de l’étang.

3. L’aération par bulles

Dans le cadre d’un processus d’aération par bulles, il suffit de placer un disque diffuseur dans le fond du bassin et d’aérer correctement l’étang au moyen d’une pompe et d’un compresseur. Ces dispositifs d’aération sont en général de 9 à 12 centimètres de large et produisent un courant local. Une fois le courant stabilisé, les bulles finissent par remonter à la surface de l’étang. Les tuyaux d’aération linéaire sont un autre type de dispositif d’aération par bulles. Ces tuyaux contiennent généralement des petits trous de 12 centimètres de diamètre et peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de profondeur. De plus, ils sont flexibles et faciles à installer, il suffit de les dérouler depuis la poupe de votre bateau.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

rhumrunner | 29/11/2016  

Bonjour, merci Adam Lemaure pour cet article très clair sur l'oxygénation des étangs. etangcalme pour répondre à votre question la technologie Tuyau-Bulle est très efficace en terme d'aération. Elle prodigue un rideau de bulles sur la longueur du tuyau. Le club de pêche dont je fais parti à acquis un système et le résultat est stupéfiant.

etangcalme | 25/08/2016  

Bonjour, j'ai un étang de 3000m2 avec 2 mètres de profondeurs. mes poissons sont en surface à la recherche d'oxygène. je voulais avoir votre avis la technologie Tuyau-Bulle est efficace pour augmenter l'oxygène dissous ? je voulais avoir votre avis? merci

Sur le même thème

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on