Comment faire des bottes facilement de A à Z ?

Comment faire des bottes facilement de A à Z ?

La photo jointe à cet article représente une paire de chaussons faite par mes soins et c'est sur ce modèle que nous allons faire nos bottes, bottes que vous pourrez porter aussi bien en intérieur qu'en extérieur et qui, si vous les entretenez bien, devraient pouvoir vous durer une paire d'années. Alors on s'y met ?

Étapes de réalisation

1.

Pour le tissu, il va nous falloir un mètre de chacun de ces trois-là : du skaï – ou du jean – , de la fausse fourrure et du tissu PVC. Il vous faudra aussi un peu d'ouate pour les semelles et deux plaquettes de bois... Mais nous y reviendrons plus tard. Pour l'instant, on va faire la phase puzzle, c'est à dire faire chaque pièce une à une. C'est très fastidieux mais croyez-moi ça va vous faciliter la tâche à un point que vous n'imaginez pas.

2.

Comment faire des bottes facilement de A à Z ?

Il vous faut donc les pièces représentées en illustration à savoir : 4 côtés (pensez à inverser le sens du tissu si vous ne voulez pas avoir le bec dans l'eau au moment de monter la botte ) en skaï / jean et fausse fourrure, 2 dos en skaï / jean et fausse fourrure et bien sûr deux semelles en PVC et fausse fourrure. Ah oui et j'ai oublié le devant pour refermer la botte : une grande bande qui doit être aussi large que votre pied et aussi haute que la botte.

3.

Pour la taille des pièces calculez à l'avant une marge de trois à quatre cm entre votre pied et le bout de la botte et trois cm de marge entre votre jambe et la botte. C'est important sinon vous ne serez pas du tout à l'aise c'est moi qui vous le dis ! Enfin cela dit ça peut être une expérience, je crois qu'on s'est tous demandé au moins une fois dans notre vie ce que ça faisait d'être un gigot.

4.

Pour l'assemblage des pièces, vous ne pourrez pas commencer sans avoir farci votre semelle comme une dinde de Noël. Vous allez sûrement piétiner avec vos bottes, donc il faut qu'elles soient relativement solides et surtout, qu'elles offrent une bonne séparation avec le sol ça serait dommage d'avoir les petons en sang sous prétexte qu'elles ne sont pas bien faites !

5.

Il vous faut deux plaquettes de bois (type cageot à légume) par chaussure. Entre chaque plaquette vous allez mettre de la ouate en tassant bien, comme un millefeuille et vous allez remettre une bonne couche d'ouate au-dessus de la dernière plaquette de sorte à ce que vous n'ayez pas mal aux pieds. C'est fait ? Ensuite il faudra joindre les côtés. Sans eux, pas moyen de mettre les avants ou les dos, vous risqueriez de faire de grosses bêtises.

6.

Pour finir, vous assemblerez les dos et les avants. La botte est prête mais si vous ne voulez pas que les coutures se barrent, deux conseils avant de vous laisser trottiner de par le monde – va petit wallabi, va ! PAN ! Oh flûte un chasseur – histoire de vous éviter des bricoles : on coud avec du fil à crochet pour la solidité et surtout on surfile CHAQUE couture, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de chaque botte. Nécessaire ? Oui. Fastidieux ? Oui. Mais croyez-moi vous me direz merci.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

lynhop

Comment mettre en valeur sa silhouette ?

Vous êtes complexée sur votre silhouette ? En dépit d'un physique pas toujours plaisant (trop grande, trop petite, trop maigre, trop grosse etc.), sachez qu'il y a mille et une façons de se mettre en valeur sans complexes. Car qu'on se le dise, pour u

mamytine74

Comment éviter les problèmes de santé dûs aux vêtements ?

Encore une fois, vous avez craqué pour un jean qui semblait vous apporter des jambes de mannequin, mais voilà : impossible de le fermer. Vous vous étiez dit « Bon, c'est un jean, il va se détendre...» Mais si vous arrivez maintenant à fermer le der

sweetykel

Comment se mettre en valeur lorsqu'on est de petite taille ?

Vous vous sentez petite ? Ne vous découragez pas, les femmes de petite taille sont tout aussi jolies que les autres. Le premier objectif à fixer, c'est de paraître plus grande qu'on ne l'est en réalité. Comment ? principalement en choisissant bien s

Chercher un article sur Comment fait-on