Comment ajuster le pH du sol ?

Comment ajuster le pH du sol ?

Toutes plantes ont besoin du sol, de l’air et de l’eau pour prospérer, mais la valeur du pH diffère selon les sols. Le pH, ou potentiel hydrogène, est la mesure d’alcalinité ou d’acidité du sol. L’échelle de pH est comprise entre 0 et 14 - sept étant une valeur neutre. Ainsi, un substrat doté d’un pH inférieur à sept est acide et un sol avec un pH supérieur à sept est alcalin. Certaines plantes se développent idéalement dans un sol d’un niveau de pH spécifique et ne peuvent pas survivre autrement. Toutefois, vous pouvez ajuster le pH du sol en l’augmentant ou en le diminuant après avoir mesuré sa valeur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Test pH de sol
  • Bêche
  • Houe
  • Râteau
  • Masque
  • Gants
  • Lunettes de protection
  • Lime
  • Soufre
  • Matière organique

Étapes de réalisation

1.

Testez le niveau de pH du sol avec un kit de test de sol obtenu à partir d’un centre commercial ou d’une quincaillerie de jardin. Établissez un contact avec un bureau de coopérative agricole locale pour recevoir de plus amples informations sur les tests de sol.

2.

Ajoutez de la poudre de chaux hydratée au sol pour augmenter le pH d’un point, en fonction de votre type de sol. Utilisez 115 grammes par mètre carré de sol sablonneux, 230 grammes pour les sols limoneux et 350 grammes pour un sol argileux.

Ajoutez une quantité de soufre au sol pour diminuer le pH d’un point en une saison. Ajoutez 35 grammes par mètre carré pour les sols sablonneux et 105 grammes pour tout autre type de sol.

3.

Mélangez efficacement les additifs au sol avant d’effectuer la plantation en utilisant les outils de jardin à main, comme une pelle et une pioche ou un motoculteur mécanique puis ratisser le niveau de la zone de plantation. Testez à nouveau le sol chaque saison et rajoutez les éléments ajusteurs du pH si nécessaire jusqu’à l’obtention d’un pH idéal du sol.

4.

Utilisation des matières organiques pour augmenter ou diminuer le pH du sol. La mousse de tourbe, les copeaux de bois, les feuilles déchiquetées, la sciure, le fumier ou la farine de graines de coton permettront de baisser le pH. L’utilisation des coquilles d’huîtres broyées, du marbre concassé, de la farine d’os ou de la cendre de bois augmentera le pH du sol. Ajoutez également une couche de matière organique de quelques centimètres d’épaisseur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez utiliser du calcaire broyé à la place de la chaux hydratée pour augmenter le niveau de pH de votre sol. Reportez-vous aux instructions détaillées sur l’emballage pour la quantité à utiliser et la procédure à suivre.

Mise(s) en garde :

Portez des vêtements de protection lors de l’application de tout type de produits chimiques sur le sol pour ajuster le pH. Ces vêtements peuvent comprendre des gants, des masques et des lunettes de protection. De plus, lisez et suivez les instructions accompagnant chaque produit.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on