Comment répondre aux QRC ou QROC de culture générale aux concours ?

 

par Karine9 |

     
Comment répondre aux QRC ou QROC de culture générale aux concours ?

Culture générale au concours

Les Questions à Réponses Courtes (QRC) et Questions à Réponses Ouvertes et Courtes (QROC) : précieux conseils pour gagner un maximum de points et éviter d'en perdre un seul.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la logique
  • Du bon sens
  • De la préparation!

Étapes de réalisation

1. Les faits. Rien que les faits

Essayez de rester factuel(le). Si l'on ne vous demande pas votre avis, gardez-le pour vous. "Ce film, quelque peu ennuyeux, retrace la vie de ..." mérite donc trois mots de moins. Au moins.

2. Inutile d'en rajouter

Ne vous lancez pas dans des explications sans fin. Plus vous donnez d'informations, plus vous risquez de faire un contre-sens ou des erreurs. Si la question est claire, votre réponse doit l'être également. "On surnommait Louis XIV le Roi Soleil." Point barre.

3. Moi je sais! Moi je sais! Moi je sais!

Avant de plonger tête baissée dans la rédaction de votre réponse, lisez et relisez la question. Puis réfléchissez. Le premier homme qui a marché sur la Lune devient vite un musicien de jazz condamné pour dopage...

4. Un QRC, ce n'est pas le Prix Max-Pol Fouchet!

Allez droit au but. Ne prenez pas de raccourci et ne faites pas de détour. Une question vous inspire de grandes et profondes pensées que vous souhaitez coucher sur papier? Oubliez ça et identifiez plutôt les mots clés qui feront partie de votre réponse et tenez-vous en là.

5. Combien font deux plus deux?

Répondez à la question dans sa totalité. On vous demande de citer deux exemples de lauréats du Prix Goncourt avec, pour chacun, le nom de leur ouvrage. Donc 4 réponses. Prenez le temps de compter les vôtres et n'en laissez pas une miette!

6. Loi de la logique numéro un

On vous demande de citer des éléments appartenant à un même groupe comme les pays de la CEDEAO ou les organes du tube digestif... A moins que vous soyez absolument sûr(e) de votre réponse, vérifiez que les éléments que vous présentez ont une relation entre eux.

7. Loi de la logique numéro deux

Si la question porte sur une date, prenez du recul et voyez quel événement ponctuel a pu marquer cette période.
A la question "en 2012, qui était appelé par les Italiens 'l'homme le plus détesté d'Italie' ?", que viendrait faire Mussolini ?
Certes, vous montrez que vous savez que Mussolini n'a pas laissé aux Italiens un souvenir très heureux, mais pourquoi en parlerait-on ainsi...en 2012?
A propos, avez-vous la réponse à cette question?

8. Allez jusqu'au bout!

Une question porte sur l'actualité? Allez jusqu'au bout... . Oui, les membres du groupe Pussy Riot ont été arrêtées et ont écopé d'une sentence de prison. Mais depuis, que s'est-il passé?
Oui, le 'Human Brain Project' vise à simuler le fonctionnement du cerveau humain. Mais dans quel but?

9. Des réponses courtes, mais pas trop!

Une réponse courte n'est pas synonyme d'un seul mot. par pitié, faites des phrases!

10. Gardez la tête froide...et gérez votre temps

Une question vous déstabilise? vous semble difficile? Mettez-la de côté pour revenir dessus plus tard. Quoi qu'il en soit, ne la laissez pas vous décourager. Et gardez un œil sur la montre. Les questions difficiles, comme celles qui vous semblent un jeu d'enfant peuvent être chronophages.

11. Les fautes coûtent cher!

Est-il nécessaire de rappeler qu'il est primordial de soigner votre orthographe et votre grammaire? Des erreurs de français peuvent vous coûter de précieux points, mêm si lé corecteurs peuv lir se que vou avé écri. Votre maîtrise du français fait partie de votre culture. C'est dit.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on