Comment installer une baignoire ?

Comment installer une baignoire ?

Installer une baignoire

Que cela soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, la pose d’une baignoire classique sans balnéo reste à la portée de tous.

Étapes de réalisation

1.

La première étape consiste à poser la baignoire sans réaliser de scellement.
Tracez sur le mur l’emplacement du mitigeur ou des 2 robinets pour que l’eau coule directement dans la baignoire et non pas sur les bords !

2. Extension du réseau d’eau

Deux types d’extension sont possibles : la pose encastrée et la pose apparente.
- Coupez l’arrivée d’eau alimentant les conduites sur lesquelles vous allez vous brancher.
- Réalisez le piquage sur les deux tuyaux (eau chaude et eau froide), à l’aide d'un robinet autoperçant ou en réalisant un piquage sanitaire. Il faut quand même prendre garde à l’utilisation parfois abusive de ce type de robinet car il ne permet pas d’avoir une pression suffisante dans certains cas ! Le piquage se fera en coupant la conduite et en insérant un « T » avec des raccords « olives ». Ces raccords présentent l’avantage certain de pouvoir réaliser une extension de réseau sans la moindre soudure. Cette caractéristique est très appréciée par les bricoleurs occasionnels !

- Serrez les écrous à l’aide de clés à molette. Vous pouvez installer des robinets de barrage ou des vannes quart de tour si vous le souhaitez. Cela n’apportera rien de plus dans l’utilisation de la baignoire mais dans la maintenance de l’installation sanitaire domestique.

3. Préparation de l’évacuation des eaux usées de la baignoire :

Vérifiez le diamètre d’évacuation de la baignoire et le diamètre d’évacuation du tuyau d’eaux usées. Au besoin, faites une extension en prenant garde de bien réaliser une pente entre la hauteur (par rapport au sol) de l’évacuation de la baignoire et le tuyau actuel des eaux usées. Les raccords en PVC sont collés à l’aide d’une colle spéciale PVC.

4. Installation de la baignoire

- Nettoyez à l’aspirateur l’endroit où vous souhaitez installer la baignoire.
- Fixez le mitigeur à l’endroit prévu. Que vous aillez choisi une pose encastrée ou une pose apparente pour les conduites d’eau, utilisez un gabarit de fixation pour fixer correctement les conduites alimentant le mitigeur. L’utilisation du gabarit est essentiel car tous les fabricants de mitigeurs s’imposent la même distance entre les deux tuyaux d’eau.
Vous pouvez utiliser directement une platine qui permettra la fixation de la conduite et le branchement du mitigeur.

- Branchez les conduites d’eaux sur le mitigeur.
- Placez la baignoire.
- Tracez à l’aide d’un crayon à papier le niveau auquel arrive la baignoire.
- Retirez la baignoire.
- Fixez des tasseaux de bois sous le niveau tracé au mur de telle façon à soutenir les bords de la baignoire.
- Placez la baignoire dans sa position définitive.
- Vérifiez l’horizontalité de la baignoire avec un niveau à bulle. L’horizontalité va pouvoir se régler au niveau des pieds. En effet, les pieds sont munis de vis de réglage qu’il faut visser ou dévisser selon la hauteur que vous souhaitez.
- Scellez les pieds de la baignoire à l’aide d’un béton de scellement.
- Montez la bonde (c’est-à-dire l’évacuation) de la baignoire.
- Branchez l’évacuation des eaux sur la conduite d’eaux usées.
- Insérer un cordon de silicone traité contre les moisissures dans l’espace entre la baignoire et le mur.

5.

Mettez l’installation en eau. Vérifiez l’absence de fuite d’eau en regardant à la lampe de poche sous la baignoire. Vous pouvez ensuite habiller la baignoire de différentes façons : classique ou contemporaine.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on