Comment installer une douche traditionnelle ?

Comment installer une douche traditionnelle ?

Installer une douche

L’installation d’une douche traditionnelle reste un travail intéressant car il permet d’aborder simplement des domaines comme la plomberie, la « maçonnerie » et l’électricité. La mise en place d’une douche traditionnelle fait appel à un élément incontournable : le receveur de douche.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Scie à carreaux de plâtre
  • Scie à métaux
  • Clé
  • Truelle
  • Seau
  • Tuyau PVC
  • Colle PVC
  • Tube de cuivre
  • Cartouche de silicone

Étapes de réalisation

1.

Les travaux préparatoires sont avant tout des travaux de plomberie et d’assainissement. La première étape consiste à poser à blanc (c’est-à-dire sans scellement) le bac à douche (receveur).

2.

Tracez au feutre sur le mur l’emplacement du mitigeur. Deux méthodes sont possibles pour la pose des tuyaux d’eau. Vous souhaitez faire soit une pose apparente soit une pose encastrée. Pour une pose encastrée, réalisez une saignée tandis que pour une pose apparente, placez tous les 50 cm des colliers de fixation.

3.

L’extension du réseau d’eau qui viendra alimenter le mitigeur devra se faire avec quelques précautions.

- Coupez l’arrivée d’eau alimentant les conduites sur lesquelles vous allez vous brancher.
- Réalisez le piquage sur les deux tuyaux (eau chaude et eau froide), à l’aide d'un robinet autoperçant ou en réalisant un piquage sanitaire. Le piquage se fera en coupant la conduite et en insérant un « T » avec des raccords « olives ».
- Serrez les écrous à l’aide de clés. Vous pouvez installer des robinets de barrage ou des vannes quart de tour si vous le souhaitez, cela n’apportera rien de plus dans l’utilisation de la douche mais dans la maintenance de l’installation sanitaire domestique.
- Vérifiez le diamètre d’évacuation du receveur et le diamètre d’évacuation du tuyau d’eaux usées. Au besoin, faites une extension en prenant garde de bien réaliser une pente entre la hauteur (par rapport au sol) de l’évacuation du receveur et le tuyau actuel des eaux usées. Les raccords en PVC sont collés à l’aide d’une colle spéciale PVC.

4. Installation de la douche

- Nettoyez à l’aspirateur l’endroit où vous souhaitez installer le receveur.
- Posez sur le sol des carreaux de plâtre traité hydrofuge (faciles à reconnaître car les carreaux sont verts clairs). Les carreaux seront coupés et 2 ou 3 pour créer une réservation pour l’évacuation des eaux usées.
- Positionnez les pieds du receveur.
- Positionnez le receveur à douche comme lors des travaux préparatoires.
- Montez la bonde (c’est-à-dire l’évacuation du receveur) sur le receveur.
- Branchez l’évacuation des eaux du receveur sur la conduite d’eaux usées.Vérifiez l’horizontalité du receveur avec un niveau à bulle. L’horizontalité du receveur va pouvoir se régler au niveau des pieds. En effet, les pieds sont munis de vis de réglage qu’il faut visser ou dévisser selon la hauteur que vous souhaitez.
- Sceller les pieds à l’aide de béton de scellement prêt à l’emploi.
- Découpez des morceaux de carreaux de plâtre pour habiller le receveur de douche.
- Collez les morceaux de plâtre sous le receveur en laissant une réservation (c’est-à-dire de la place) pour pouvoir recouvrir ces carreaux de plâtre d’un revêtement mural comme de la mosaïque (émaux de Briard par exemple).
- Jointez l’espace entre le receveur et le pur à l’aide de silicone traité contre les moisissures.
- Fixez le mitigeur à l’endroit prévu. Que vous aillez choisi une pose encastrée ou une pose apparente pour les conduites d’eau, utilisez un gabarit de fixation pour fixer correctement les conduites alimentant le mitigeur. Vous pouvez utiliser directement une platine qui permettra la fixation de la conduite et le branchement du mitigeur.
- Branchez les conduites d’eaux sur le mitigeur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Jadis cantonnés à des dimensions traditionnelles, les receveurs sont aujourd’hui carrés, rectangulaires, en angle, plats, extra-plats… Ils participent activement à l’embellissement de la salle de bains.

Mise(s) en garde :

Les parois de la douche devront être traitées contre les projections d’eau directe. Si vous optez pour des raisons d’esthétisme pour un enduit décoratif, n’oubliez pas de passer une couche de vernis marin, sans quoi l’enduit décoratif ne tardera pas à rejoindre le receveur de douche. Vous pouvez également utiliser des produits à base de résine transparente.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on