Comment réaliser une douche à l’italienne ?

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

Réaliser une douche à l'italienne

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’écoule à même le sol vers un siphon central ou déporté. Principal inconvénient : la rénovation quasi-totale de la salle de bains.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Auge
  • Truelle
  • Niveau à bulles

Étapes de réalisation

1. Travaux préparatoires

Il existe deux techniques pour la préparation du sol : la première est la réalisation complète de la chape de la douche (avec les pentes) tandis que l’autre technique fait appel à un matériau type polystyrène comprimé que vous pourrez découpé comme bon vous semble et qui intègre déjà la pente nécessaire (marque du principal fabricant : WEDI), on parle également de receveur prêt à carreler.

2.

- Réaliser l’évacuation 
- Positionnez le siphon d’évacuation 

3.

Si le siphon est placé au-dessus de la conduite d’évacuation, le siphon devra être « à sortie verticale », si le siphon est éloigné de la canalisation d’évacuation, le siphon devra être « à sortie horizontale ».
- Connectez le siphon à l’évacuation à l’aide de tuyaux gris de la gamme CR8 (eaux usées).
- Coulez un béton de ravoirage (béton maigre) afin de noyer le tout dans une chape.

4.

Le kit d’étanchéité est vendu au même rayon que les siphons. Il s’agit d’une « nappe » en plastique, donc étanche, de surface pouvant aller jusqu’à 3 m2. Prenez garde que le diamètre d’évacuation du kit corresponde au diamètre du siphon.

5.

- Placez tout autour du kit d’étanchéité des tasseaux de bois.
- Coulez un béton hydrofugé (étanche) sur le kit d’étanchéité. Avec une baguette en bois ou en métal, placez le béton et donnez-lui une pente en posant une extrémité de votre baguette sur les tasseaux et l’autre extrémité sur la bonde d’évacuation.
- Coulez un béton hydrofugé (étanche) sur le kit d’étanchéité. Avec une baguette en bois ou en métal, placez le béton et donnez-lui une pente en posant une extrémité de votre baguette sur les tasseaux et l’autre extrémité sur la bonde d’évacuation.

6.

La hauteur des tasseaux déterminera la pente de votre douche. Une pente de douche à l’italienne devra être de 1 à 3 cm au mètre. C’est-à-dire que si la douche fait 1 mètre du siphon d’évacuation au mur, l’élévation sera de 1 à 3 cm, les tasseaux seront 1 à 3 cm plus haut que l’évacuation.

Attention : n’oubliez pas de considérer l’épaisseur de votre revêtement final (carrelage, mosaïque…), soit une épaisseur moyenne de 1 à 1,5 centimètre !

- Les remontées du kit d’étanchéité pourront, une fois la chape bien sèche être coupée minutieusement au cutter.
- Appliquez un enduit d’étanchéité (au rouleau) sur le sol. Deux couches sont nécessaires pour que l’étanchéité soit totale.
- Appliquez des bandes d’étanchéité dans les coins (s’il y en a). La mise en œuvre est identique aux bandes de jointement de plaques de plâtre. Dans notre cas, les bandes seront collées à l’aide de l’enduit d’étanchéité.
- Appliquez l’enduit d’étanchéité sur toutes les surfaces restantes, en deux couches.

7.

L’enduit sec, vous pouvez coller le carrelage, la mosaïque, les galets...
La seule consigne, valable pour tout revêtement va être d’utiliser une colle hydrofugé et des joints traités hydrofuges, qui seront une véritable barrière pour l’eau.

- Étalez la colle à l’aide d’un peigne à carreler.
- Placez le carrelage.
- Nettoyez à l’éponge les joints.
- Appliquez les joints (au moins deux jours de séchage) à la raclette.
- Nettoyez abondamment pour supprimer toute trace.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Devant la montée en puissance de la résine transparente liquide, vous pouvez utiliser n’importe quel matériau pour faire votre douche à l’italienne et une fois achevée, la recouvrir totalement de résine.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Joey22 | 15/05/2015  

Aujourd’hui, la douche à l’italienne connaît un véritable succès. Cela est dû à ses nombreux points forts. Elle est marquée par son receveur de plain-pied. De ce fait, elle peut s’intégrer sur n’importe quel type de salle de bains. Il suffit de tenir compte de l’inclinaison du sol pour l’évacuation des eaux. Il faut également bien soigner l’étanchéité avant de positionner le bac de douche. Vient ensuite la pose du carrelage. Il est à noter que la construction et la pose de carrelage d’une douche à l’italienne ne s’improvisent pas.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment installer une douche traditionnelle ?

L’installation d’une douche traditionnelle reste un travail intéressant car il permet d’aborder simplement des domaines comme la plomberie, la « maçonnerie » et l’électricité. La mise en place d’une douche traditionnelle fait appel à un

Chercher un article sur Comment fait-on