Comment aménager une terrasse sur son toit ?

Comment aménager une terrasse sur son toit ?

Aménager sa toiture terrasse

La toiture terrasse est de plus en plus répandue. Nul doute que ces quelques mètres carrés jusqu’alors inutilisés peuvent être convertis en jardin zen, en toiture végétalisée ou tout simplement en terrasse de loisirs. Néanmoins, certaines contraintes techniques sont à prendre en compte. Il s’agit d’un changement complet d’utilisation : on passe d’une toiture terrasse jusqu’alors dédiée à de la couverture à une surface aménagée, sans que cela ait été prévu à l’origine.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Échelle

Étapes de réalisation

1. Les contraintes

Les contraintes d’une telle transformation sont multiples et impactent différents domaines :

2. La structure

Elle correspond à la dalle de béton. Il est important de bien cerner le nouvel usage de la toiture terrasse car son poids va changer. De ce fait, les conséquences ne seront pas les mêmes si vous transformez votre toiture terrasse en jardin zen avec comme seul mobilier une chaise longue, et une végétalisation complète. Il faut donc vérifier la position des murs porteurs, leur espacement et l’épaisseur de la dalle en béton.

3. L’étanchéité

Chaque toiture terrasse à un complexe d’étanchéité qui correspond à son usage. Si lors de la conception de la toiture terrasse vous aviez souhaité une toiture terrasse non circulable et que vous souhaitez à présent mettre du mobilier de jardin dessus, il y a une incompatibilité du revêtement assurant l’étanchéité. Vérifiez que les matériaux et le mode de pose de la barrière étanche permettent le changement d’utilisation.

4. La sécurité

On n’y pense pas toujours mais une toiture terrasse recouverte de gravillons que l’on transforme en jardin de jeux ou autres aménagements ludiques doit être sécurisée. Il est important de vérifier l’aspect sécurité du futur aménagement : fixations de barrières ou garde-fou… Si vous souhaitez accueillir du public, votre toiture terrasse est soumise à la réglementation des ERP : Établissement Recevant du Public.

5. Les aménagements

Les aménagements en toiture terrasse sont nombreux, ils vont du plus basiques au plus ambitieux :

6. La pose de panneaux solaires

Un des aménagements possible lorsque la surface du toit à deux pentes de la maison ne suffit plus est l’installation de panneaux solaires. L’orientation non figée des panneaux permet d’effectuer des réglages précis pour bénéficier du maximum d’ensoleillement. Il faudra veiller à ce que les fixations des panneaux n’abîment pas le complexe d’étanchéité.

7. La création d’un jardin zen

Version à l’orientale, ces jardins sont synonymes de calme et de relaxation. L’ambiance peut se créer facilement avec des petits galets ou éclats de marbres disposés au sol. Il faudra au préalable dérouler un géotextile tissé. L’important est que les cailloux ne viennent pas perforer l’étanchéité de la toiture terrasse.

8. Le jardin d’été

Aménagement qui collecte le maximum de votes : la transformation de la toiture terrasse en jardin d’été avec barbecue en prime. C’est LA transformation qui procure un sentiment d’intimité et de plaisir. Vous pouvez vous faire bronzer sans avoir le regard du voisin sur le livre que vous feuilletez et en plus surveiller les grillades. Point très important : le barbecue. Cet équipement génère une zone à risques supplémentaire à cause de la chaleur qu'il dégage. Prendre toutes précautions utiles pour ne pas endommager le sol.

9. La végétalisation

La végétalisation est la modification qui aura le plus d’impact sur la toiture terrasse. L’étanchéité sera refaite pour accepter une épaisseur de terre variant de 5 à 15 centimètres. La structure devra être certainement renforcée du fait du poids de la terre mais également du poids de l’eau retenue en cas de précipitations. La végétalisation est à la mode dans les nouveaux lotissements car les réseaux d’eaux pluviales sont rapidement saturés du fait de l’urbanisation galopante.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

CFO Conseil

Comment refaire l’étanchéité d’une toiture terrasse ?

La réfection de l’étanchéité d’une toiture terrasse peut être partielle (cas de la fuite) ou totale (étanchéité hors d’usage). Ces travaux devront être réalisés par temps sec en respectant les contraintes données par les fabricants de me

Chercher un article sur Comment fait-on