Comment rendre étanche une toiture terrasse ?

Comment rendre étanche une toiture terrasse ?

Étanchéifier sa toiture terrasse

L'’étanchéification d’une toiture terrasse représente des travaux très importants. Elle peut être réalisée grâce à deux techniques : l’étanchéité à chaud ou l’étanchéité à froid. C’est l’usage que vous ferez de la toiture terrasse qui définira l’emploi d’une technique plutôt que d'une autre. L’étanchéité à froid est faite pour des toitures terrasses non circulables. Elle est de ce fait difficilement transformable par la suite. L’étanchéité à chaud est plus pérenne car elle est soudée à chaud avec un chalumeau.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Échelle
  • Brosse métallique
  • Spatule
  • Chalumeau
  • Pinceau

Étapes de réalisation

1. La préparation

Les travaux de préparation sont aussi simples qu’importants.

- Balayez toute la surface de la toiture terrasse.
- Retirez toutes les impuretés puis mettez-les dans un sac poubelle.
- Examinez le sol de la toiture terrasse, il ne doit y avoir aucune aspérité. Si vous constatez la présence d’aspérités, utilisez une spatule pour la retirer. Si vous constatez un trou (dont la taille est supérieure à une noisette), utilisez du ragréage.

2.

- Appliquez l’accrocheur (sorte de « peinture » qui permettra à l’étanchéité de mieux coller le support) au rouleau à peinture.
- Déroulez le rouleau d’étanchéité.
- Placez-le correctement dans les angles, c’est-à-dire en veillant à bien faire la remontée (sur 20 centimètres environ).

3.

Chauffez à l’aide d’un chalumeau la membrane bitumeuse (autre nom du rouleau d’étanchéité). Cette opération doit être réalisée avec la plus grande attention ! Veillez à ne pas brûler la membrane.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le complexe d’étanchéité d’une toiture terrasse doit être posé sur un sol rigoureusement lisse pour être pérenne.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

stylo

Comment garder ses gouttières comme neuves ?

Les gouttières assurent l'évacuation efficace de toute l'eau tombée sur la toiture. Une inspection régulière au début de chaque hiver vous permettra d'éviter la formation des bouchons. Cependant, afin que vos gouttières restent comme neuves année

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

Chercher un article sur Comment fait-on