Comment isoler une toiture terrasse ?

Comment isoler une toiture terrasse ?

L’isolation de la toiture terrasse est importante. Que le volume situé en-dessous soit chauffé ou non, l’absence d’isolation générera des pertes thermiques importantes, voire de la condensation. Les travaux d’isolation peuvent être réalisés sans le concours d’un professionnel à condition de bien respecter certaines règles.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Échelle
  • Mètre

Étapes de réalisation

1. La préparation

Les travaux de préparation sont les suivants :
Placez un film polyane (plastique) sur toute la surface que vous allez isoler.
Jointez le film si c’est nécessaire à l’aide d’un scotch.

Un détail important souvent oublié : la pose d’isolant va remonter le niveau de la toiture terrasse. Il faut donc veiller à ce que l’isolant n’obture pas le trop-plein bas de la toiture terrasse !

2. Technique d'isolation la plus répandue

- Placez l’isolant sur le film plastique. Prenez soin de ne pas laisser du vide entre l’isolant et l’acrotère (mur périphérique).
- Jointez l’isolant avec le scotch préconisé par le fabricant.

L’isolant est prêt à recevoir la chape et la membrane étanche.

3.

Vous pouvez également isoler la toiture terrasse à posteriori de sa construction, on parle d’isolation inversée. Cette isolation est moins performante que l’isolation décrite à l'étape précédente.

4.

Le liège est souvent utilisé par les personnes ayant la fibre écologique car c’est un isolant naturel, facile à découper. Il est alors posé en deux couches croisés.

5.

L’isolation inversée consiste à placer un isolant sous la toiture terrasse pour limiter les pertes énergétiques même si le local n’est pas chauffé. On parle également de toiture chaude ou de toiture froide suivant la position de l’isolant.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

L’isolant devra avoir une épaisseur d’au moins 10 centimètres pour être efficace.

Un grand soin sera apporté aux contours de toutes les émergences de la toiture terrasse (sortie de ventilation…)

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

stylo

Comment garder ses gouttières comme neuves ?

Les gouttières assurent l'évacuation efficace de toute l'eau tombée sur la toiture. Une inspection régulière au début de chaque hiver vous permettra d'éviter la formation des bouchons. Cependant, afin que vos gouttières restent comme neuves année

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

Chercher un article sur Comment fait-on