Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

Isoler entre les solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la prudence car ils se font dans un endroit souvent peu accessible.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Mètre ruban
  • Scie
  • Couteau à isolant

Étapes de réalisation

1.

Un isolant est caractérisé par sa capacité, son pouvoir à « isoler » du froid mais aussi de la chaleur.
Deux lettres figurent sur les emballages « R » et « λ ». La lettre R correspond à la résistance thermique de l’isolant. Plus la résistance thermique est élevée, meilleur est l’isolant.
La lettre «λ» représente la conductivité thermique. A épaisseur égale, plus cette valeur est faible, plus l’isolant est de bonne qualité.

2. Préparation

Un isolant en rouleau est toujours composé de l’isolant et d’un pare-vapeur, sorte de papier kraft collé à l’isolant. Le pare-vapeur devra toujours être posé face contre sol.

- Mesurez la distance entre les solives, ajoutez à cette valeur 3 centimètres (cela permettra à l’isolant de bien « toucher » les solives). L’isolant en contact avec les solives empêchera tout passage d’air qui viendrai diminuer les performances de l’isolant.
- Découpez à l’aide d’une scie manuelle (ou mieux, d’un couteau spécial isolant) les rouleaux à la bonne distance pour créer des rouleaux qui s’intégreront entre les solives.

3. Placement de l’isolant

- Retirez le plastique protecteur du rouleau.
- Déroulez les rouleaux entre les solives, pare-vapeur côté habitation.
- Appuyez légèrement l’isolant afin que le pare-vapeur soit bien en contact avec le sol et qu’il ne forme pas comme une vague.

4. Placement de l'isolant dans le cas d’un éclairage encastré

- Découpez l’isolant qui se trouverait sur le point lumineux.
- Placez une cloche en terre cuite (pot de fleur).
- Placez l’isolant autour de la cloche puis continuez la pose.

5. Deuxième couche d'isolant

Si vous souhaitez améliorer l’isolation de la maison, croisez une deuxième couche d’isolant.

- Retirez le filtre plastique protecteur du rouleau d’isolant.
- Déroulez le rouleau d’isolant.
- Placez toujours le pare-vapeur vers la zone à isoler.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Attention au repérage des solives !

En croisant les passes, vous faites disparaître les solives. Il est donc très important de placer au-dessus des solives de petites lattes de bois pour en indiquer la présence.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

hcrepin1 | 29/06/2013  

Pour les intéressé, une thermographie d'un isolation en rouleau entre solives: http://www.imagerie-centre.be/articles/isolation_toiture.htm Vous noterez que les solives créent un pont thermique ainsi que les vis de fixation du revêtement. Une bonne isolation en rouleau devrait en fait être une première couche puis tirer des solives en perpendiculaire, avec un isolant pour limiter le pont thermique au croisement des solives et une deuxième couche d'isolant déroulée.

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on