Comment étanchéifier une toiture

Comment étanchéifier une toiture

Etanchéifier une toiture

Etanchéifier un toit est important car la pénétration de l’eau sous la toiture, dans les combles, amènera rapidement des désagréments. Avec un peu de bon sens, les travaux pourront se faire sans connaissance particulière dans le neuf comme dans l’ancien.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Echelle
  • Marteau

Étapes de réalisation

1. ETANCHÉIFIER UNE TOITURE NEUVE

Le premier élément qui réalise l’étanchéité d’un toit est la couverture elle-même, c’est-à-dire les tuiles ou dans certains cas la toiture terrasse. Il existe deux grands types de tuiles : en terre cuite et en béton. A long terme, les tuiles en béton peuvent devenir plus poreuses que les tuiles en terre cuite.

2.

Le second élément qui participe activement à l’étanchéité d’un toit est la membrane placée sous les tuiles. Elle se nomme « écran sous toiture » ou « écran pare-vapeur ». L’écran sous toiture est une membrane fine, micro-perforée. Certaines membranes présentent l’avantage non négligeable d’être métallisées, c’est-à-dire qu’elles sont recouvertes d’un film métal (fin comme du papier aluminium ménager) qui permet en plus d’être étanche de renvoyer la chaleur ! Caractéristique intéressante lorsque qu’il s’agit de combles.

3.

La mise en place d’un écran sous toiture se fait de la manière suivante :
- Mesurez la largeur du toit, ajouter 20 centimètres.
- Coupez des bandes d’écran sous toiture aux ciseaux.
- Commencez toujours en bas de la toiture, c’est-à-dire à la gouttière.
- Fixez par agrafage l’écran en prenant la précaution de le tendre au maximum.
- Placez la deuxième bande en recouvrant la première de 20 à 30 centimètres, et ainsi de suite…

4.

- L’étanchéité d’un toit ne doit pas exclure la qualité et l’état des rives.
- Les rives sont là pour protéger le toit des eaux de pluie. C’est donc un élément important tant dans une construction neuve que dans le cas d’une rénovation totale ou partielle.
- Lors de la mise en place dans le cadre de la construction d’un toit, les rives doivent être plaquées contre le crépi et réaliser une étanchéité à l’eau de tout le pignon.

5. ÉTANCHÉIFIER UNE TOITURE ANCIENNE (RÉNOVATION)

Vous souhaitez rendre votre toit étanche, le premier élément à vérifier est la présence ou l’état de l’écran sous toiture (ou pare-vapeur). Si le pare-vapeur est endommagé ou absent, prévoyez un détuilage total (retrait totale des tuiles). A ce stade, il est primordial de vérifier l’état des pièces de charpentes ainsi que l’état des tuiles. Si vous avez un doute sur la solidité de l’ouvrage, faites appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic complet de la toiture.

6.

Sinon, procédez de la manière suivante :
- Retirez la totalité des tuiles que vous poserez méthodiquement à proximité de l’habitation en réalisant des tas pour chacune des rangées.
- Nettoyez en brossant à la brosse métallique souple les éléments de charpente. Cela permettra de faire une ultime vérification sur l’état de la charpente.
- Posez le pare-vapeur en respectant les consignes de pose du fabricant (recouvrement entre autre).
- Clouez le lattage pour la pose des tuiles.
- Posez les tuiles.
- Vérifiez ensuite les rives. Dans l’ancien, le temps a creusé un espace entre la rive et le crépi. C’est une grande porte d’entrée pour l’eau ! Comblez cet espace avec du silicone ou du mastic s’il est petit, avec du béton de scellement hydrofugé s’il est plus important.

7.

Cas d’une fuite apparente sous le toit : vérifier (par temps sec et sans vent) l’état de la tuile. Si cette dernière présente le moindre doute, changez-la.

8.

Vérifiez ensuite l’endroit où se trouve la chatière. La chatière est une tuile permettant l’aération du toit. Dans certains cas, suivant la direction du vent, cet endroit peut apporter un peu d’eau ou de l’humidité. Si cela est fréquent changer de modèle de chatière.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il est impératif de réaliser ces travaux quand il n'y a pas de vent.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

stylo

Comment garder ses gouttières comme neuves ?

Les gouttières assurent l'évacuation efficace de toute l'eau tombée sur la toiture. Une inspection régulière au début de chaque hiver vous permettra d'éviter la formation des bouchons. Cependant, afin que vos gouttières restent comme neuves année

Adam Lemaure

Comment sceller un toit et éviter l’intrusion des pigeons ?

Votre toit est devenu l'asile des pigeons sans domicile fixe, et vous êtes devenu le « pigeon » des pigeons ? Si c'est chez vous qu'ils viennent se rassasier, dormir et faire leurs besoins, il est grand temps que ça s'arrête ! Les pigeons posent souv

CFO Conseil

Comment poser de la tôle ondulée

La tôle ondulée permet la réalisation rapide d’une couverture. Son montage simple et fiable en fait un matériau très connu. Malgré les efforts des fabricants qui ajoutent des pigments pour la colorer, son principal inconvénient reste son inesthé

Chercher un article sur Comment fait-on